Troisième équipe partenaire pour IQONIQ
C'est ce qu'on appelle une stratégie de lancement agressive : alors que l'application n'est pas encore lancée, IQONIQ vient d'annoncer un partenariat avec une troisième équipe de F1.
Avec les courses à huis clos, une problématique de taille frappe toutes les organisations sportives : comment garder le lien avec les fans, qui sont les moteurs financiers des équipes, à travers l'achat de billets pour les Grand Prix, de merchandising et les abonnements télévisés.
Evidemment, les réseaux sociaux ont un rôle essentiel mais, pour les marques sportives, cela impose d'être dans le même environnement que les concurrents directs et les possibilités de différentiation ne sont pas très importantes. C'est sur ce créneau qu'a voulu s'engouffrer la start-up IQONIQ, qui promet une interaction complète avec les équipes, avec la production de contenus spécifiques et la possibilité de gagner des expériences exclusives avec l'équipe.
IQONIQ se présente ainsi à la fois comme une plateforme pour distribuer du contenu mais également comme une zone d'interactions entre fans d'une même équipe tout en proposant une plateforme commerciale pour l'achat de merchandising et de billets pour des événements.
Elle a fait son arrivée dans le paddock de F1 en juillet avec McLaren, avant d'être rejoint par Williams. Pour 2021, une troisième équipe portera le logo de la plateforme, Alfa Romeo. Dans tous les cas, l'axe de communication est le même avec la présence du logo sur un support jusqu'à présent très peu sollicité : le casque des mécaniciens, qui est régulièrement exposé en course, que ce soit lors des arrêts aux stands mais également en cas de passe d'armes sur la piste pour montrer leurs réactions.