Officiel : Pietro Fittipaldi à la place de Romain Grosjean

Publié le par Matthieu Piccon

Au lendemain du terrifiant accident de Romain Grosjean, il est déjà temps de se plonger vers la prochaine course, qui arrive dès ce week-end. Haas a décidé de confier le volant à son pilote-réserve Pietro Fittipaldi, qui va faire ses débuts en F1 !

Après la stupeur, vient le temps de la réaction et d'un retour à la normale. Après une nuit en observation à l'hopital de BahreÏn, Romain Grosjean se sort de son incroyable accident avec seulement des brulures aux mains pour s'être appuyé sur le rail en flammes. Il ne souffre d'aucune fracture. Son état de santé inspire la confiance aux médecins, qui devraient lui permettre de quitter l'hôpital dès demain mardi et de retrouver les siens.

Par contre, il ne sera pas ne mesure de s'aligner au volant de sa Haas dès ce vendredi, pour le deuxième Grand Prix consécutif à Sakhir. Pour le remplacer, Haas a fait appel à son pilote-réserve, Pietro Fittipaldi, comme l'a confirmé Gunther Steiner, le directeur de l'équipe : "Après qu'il ait été décidé que la meilleure chose pour Romain était de rater au moins une course, le choix de mettre Pietro dans la voiture était assez facile. Il a été patient et a toujours été prêt pour une telle opportunité, qui s'est maintenant concrétisée." Si le nom de famille vous parait familier, c'est normal : il s'agit du petit-fils du double champion du monde de Formule 1 et double vainqueur de l'Indy500, Emerson Fittipaldi ! Il sera donc le quatrième représentant de la famille à être en F1 après Emerson, Wilson (son oncle) et Christian (son cousin).

Pietro Fittipaldi occupe ainsi son poste de réserviste depuis la saison dernière et a été confirmée dans ses fonctions en début de saison. Il n'était pas le seul prétendant au baquet puisque le Suisse Louis Délétraz occupe également ce poste. Or il est déjà engagé en Formule 2 pour la dernière course de la saison alors que le Brésilien est libre de tout programme de compétition puisqu'il s'est seulement aligné en F3 asiatique l'hiver dernier. Bien lui en a pris puisque sa cinquième place au championnat lui a permis de glaner six points pour la Super License de la FIA, pour atteindre un total de 41 points, soit un de plus que nécessaire pour être éligible à une place sur la grille de F1 !

A 24 ans, il va donc pouvoir faire ses débuts dans la catégorie reine alors que son palmarès reste pour l'instant peu impressionnant, avec seulement un titre en Formule V8 3.5, qui a depuis disparu du paysage. Reste à voir s'il ne disputera que cette course ou s'il sera de nouveau au volant pour la finale d'Abu Dhabi.

Un nom de famille connu, un prénom et un visage un peu moins

Un nom de famille connu, un prénom et un visage un peu moins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article