Bernie Ecclestone nous raconte sa Formule 1

Publié le par Matthieu Piccon

L'âge d'or de la F1 : voilà comment on parle des années 60 à 90. Cette période, c'est bien celle définie par Bernie Ecclestone dans un superbe livre écrit par Daniel Ortelli et Antoine Grenapin.

Au moment de faire vos achats de Noel, pensez à mettre à ce livre : "De Jim Clark à Ayrton Senna, les histoires de la Formule 1" (Casa Editions). Pourquoi acheter un nouveau livre sur la F1 ? Tout simplement car il est extrêmement rare d'avoir les commentaires du principal protagoniste, à savoir Bernie Ecclestone.

Daniel Ortelli nous explique ainsi la genèse de cet ouvrage de 196 pages et la contribution de l'ex-grand argentier de la F1 : "Bernie apparaît tout au long du livre car j'ai eu la chance de le rencontrer en décembre dernier, dans son bureau à Chelsea. Maintenant qu'il n'a plus de responsabilités opérationnelles, il peut complètement se lâcher, sans arrière-pensée, raconter comment il l'a vécu. C'est un accès exceptionnel aux coulisses de la F1 de l'époque."

Au fil des années, on peut suivre l'évolution d'un pilote au succès mitigé, s'orienter de plus en plus vers la gestion : que ce soit d'abord en tant qu'agent, ensuite de propriétaire d'équipe, avant de mettre la main sur la discipline en entier car personne d'autre n'était intéressé pour le faire ! Daniel Ortelli a ainsi expliqué comment il avait réorienté son oeuvre : "Au départ, je voulais écrire une biographie de Bernie Ecclestone mais il y en a déjà eu beaucoup, en anglais. Finalement, j'ai changé mon fusil d'épaule et je me suis orienté vers un livre-hommage de Mr. E. Grâce à des photos oubliées ou inédites, on peut visualiser l'évolution de la discipline."

La F1, c'est bien l'histoire de ces héros qui prennent le volant au péril de leur vie. Et la mort fut souvent au tournant. L'effroyable accident de Romain Grosjean à Bahreïn nous a projeté des années en arrière, très bien relatées dans cet ouvrage. Alors bien sûr, maintenant on relie les drames qui ont frappé Ronnie Petterson ou François Cevert avec une nouvelle perspective, maintenant que la F1 nous a rappelé à tous à quel point la F1 pouvait être cruelle. Mais tout aussi belle et qui fait rever des millions de fans de par le monde, depuis tant d'années.

Bernie Ecclestone s'est confié sur l'oeuvre d'une vie
Bernie Ecclestone s'est confié sur l'oeuvre d'une vie

Bernie Ecclestone s'est confié sur l'oeuvre d'une vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article