3 courses par week-end pour la F2 et la F3
Afin de réduire les coûts, les championnats de F2 et F3 ont décidé de passer à trois courses par week-end. S'ils auront toujours lieu en marge d'un week-end de F1, ils ne pourront plus se disputer en même temps.
Comme beaucoup d'entreprises, l'industrie des sports automobiles est frappée de plein fouet par la crise économique liée à la pandémie. La maîtrise des coûts se fait donc de plus en plus pressante afin d'assurer la pérennité des championnats et des équipes qui les composent.
C'est pourquoi la F2 et la F3 viennent d'annoncer une batterie de mesures de réduction des coûts. La plus emblématique est qu'il y aura désormais trois courses par week-end de course. Cela va ainsi permettre de drastiquement baisser (jusqu'à un tiers pour les équipes de F2) les frais logistiques liés aux déplacements sur les différents circuits du championnat. Cela n'aura pas d'impact sur le nombre de courses en F2 puisque le championnat passera de 12 meetings à 2 courses à 8 de 3 courses, soit toujours un total de 24 courses. Pour la F3, le nombre de courses va même passer de 18 à 21 courses tout en ayant moins de déplacements.
Mais la contre-partie de ce changement de formats est qu'il n'est plus possible de faire rouler les deux championnats en même temps puisque les programmes lors des week-ends de F1 sont déjà très chargés, avec très peu de temps de piste encore disponible. C'est pourquoi les deux championnats vont alterner leur présence en marge de ces week-ends. Cette alternance va également permettre aux équipes d'utiliser une partie de leur personnel sur les deux catégories et non plus de manière exclusive comme cela était le cas jusqu'à présent.
L'autre aspect des mesures d'économie touche évidemment aux monoplaces en tant que telles. Ainsi il a été décidé que les trois prochaines saisons de F2 auraient lieu avec la spécification actuelle et il y a de fortes chances qu'il en soit de même pour la F3. Des efforts sont également consentis par les fournisseurs de moteurs (Mecachrome) et de pièces détachées (Dallara) avec une forte réduction accordée aux équipes.
Si le format complet n'a pas encore été dévoilé, on peut imaginer que l'on passe à un format de une séance qualificative pour chaque course puisque le schéma actuel avec une grille inversée pour la seconde course ne pourra être appliquée pour une troisième course.