Sergio Perez va quitter Racing Point

Publié le par Matthieu Piccon

Les choses changent très vite : alors qu'Otmar Sfaznauer affirmait dans la journée que ses deux pilotes de 2021 avaient déjà été annoncés, Sergio Perez a annoncé son départ de Racing Point à la fin de la saison !

Même pour les standards de la F1, c'est un retournement de situation incroyable : alors que nous pensions que les spéculations sur une venue de Sebastian Vettel chez Racing Point/Aston Martin avaient été évacuées par la réponse d'Otmar Szafnauer en interview, c'est précisément l'inverse qui est en train de se passer.

En effet, le soir même, Sergio Perez publiait un communiqué de presse, annonçant son départ : "Dans la vie, tout a un début et une fin. Après sept ans passés ensemble, mon temps avec l'équipe va prendre fin à la fin de la saison. Cela fait un peu mal car j'ai misé sur l'équipe pendant les périodes difficiles. Nous sommes parvenus à franchir les obstacles et je suis très fier d'avoir sauvé l'emploi de nombreux de mes coéquipiers."

Il ne faut ainsi pas oublier que ce sont les sponsors de Sergio Perez qui ont permis de déclencher la procédure de sauvegarde en 2018, qui a finalement permis la prise de pouvoir du consortium emmené par Lawrence Stroll. La situation doit être d'autant plus dure à avaler pour le Mexicain qu'il avait signé un contrat de trois saisons, qui va donc finalement prendre fin au bout d'une seule année.

La suite de son communiqué laisse peu de doutes sur l'origine de cette décision : "Je n'ai pas de plan B. J'ai l'intention de continuer à piloter ici mais cela va dépendre de trouver un projet qui me motive à donner 100% à chaque tour." Les baquets vacants ne sont pas légions et Haas semble la seule option réaliste puisque la décision chez Alfa Romeo sera avant tout dictée par Ferrari. Pour une équipe américaine, avoir la présence d'un Mexicain richement doté dans ses rangs peut apparaître comme une option intéressante mais ce serait clairement une régression pour le pilote puisque la Racing Point est actuellement bien plus performante.

Dans la foulée, l'équipe s'est sentie contrainte de confirmer l'information. Les propos d'Otmar Szafnauer ne sont pas ceux d'un homme ravi de se débarrasser de quelqu'un avec lequel il a passé sept saisons : "Checo a fait partie de la famille de Silverstone pendant sept ans. Pendant cette période, il est devenu l'un des pilotes les plus complets de la grille. Très rapide tant le samedi que le dimanche, il a établi sa réputation de pilote tenace et nous avons vécu des moments fantastiques ensemble."

Avec de tels propos, on se doute bien que le futur occupant de ce baquet ne peut qu'être un pilote d'une dimension encore supérieure, ce qui ne peut que correspondre au profil d'un Sebastian Vettel, seul pilote de ce calibre disponible sur le marché.

Direction la sortie pour Sergio Perez

Direction la sortie pour Sergio Perez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article