Michael Jordan s'offre une équipe de Nascar

Publié le par Matthieu Piccon

Déjà propriétaire d'une équipe de basketball, Michael Jordan entre dans le monde des sports automobiles en tant que propriétaire d'une équipe de Nascar, en association avec le pilote Denny Hamlin. Son pilote sera Bubba Wallace, le seul pilote noir de la discipline.

Bien que retraité depuis 2003, Michael Jordan n'en reste pas moins actif, notamment d'un point de vue commercial. Il a bien évidemment sa propre marque, Air Jordan, au sein de la galaxie Nike mais il est également propriétaire de l'équipe de NBA de Charlotte, les Hornets.

La saison prochaine, il va devenir l'un des propriétaires d'une équipe de Nascar, le sport mécanique le plus populaire aux Etats-Unis. S'il a déjà été propriétaire de sa propre équipe de moto de 2004 à 2014, c'est la première fois qu'il investit dans ce secteur, qui le passionne pourtant depuis qu'il est enfant : "En grandissant en Caroline du Nord (NDLR : le siège de la Nascar), mes parents m'ont emmené sur des courses avec mes frères et mes soeurs. J'ai toujours été un fan de Nascar. L'opportunité de détenir ma propre équipe en association avec mon ami Denny Hamlin et d'avoir Bubba Wallace comme pilote est très excitant pour moi."

S'ils se sont connus en marge d'un match des Charlotte Bobcats (devenus Hornets) en 2009, Denny Hamlin et Michael Jordan sont depuis devenus amis. Surtout le pilote de la Toyota n°11 est devenu le premier pilote Nascar sponsorisé par la marque Air Jordan.

Quant à Bubba Wallace, il a encore plus été sur le devant de la scène depuis les émeutes raciales qui frappent les Etats-Unis depuis cet été. C'est ainsi lui qui a convaincu la Nascar de faire interdire le drapeau des Confédérés lors des courses en raison de la charge historique qu'il porte. Michael Jordan ne cache ainsi pas que la question raciale est également au cœur de ses préoccupations et de son choix, lui qui fut critiqué dans le passé pour ne pas suffisamment s'engager sur les questions politiques : "Historiquement, la Nascar a du mal avec la diversité et il y a eu peu de propriétaires noirs. C'est le moment parfait car la Nascar évolue et soutient de plus en plus les changements sociaux. En plus de mes engagements et donations récents pour combattre le racisme systémique, j'y vois une chance d'éduquer une plus grande audience et d'avoir davantage d'opportunités pour les noirs de courir." Ainsi en juillet dernier, lui et la marque Jordan ont fait la déclaration d'intention de donner 100 millions de dollars à des associations au cours des dix prochaines années pour garantir l’égalité raciale, la justice sociale et un meilleur accès à l’éducation.

C'est donc une excellente opération de communication pour la Nascar de faire venir l'une des plus grandes stars de l'histoire du basketball, à l'origine du sport-business. Si le pilote a été annoncé, tout le reste du package n'ont pas encore été annoncé, à commencer par le nom de l'équipe. Pilote Toyota et de l'équipe Joe Gibbs Racing depuis ses débuts dans la catégorie, on peut imaginer que Denny Hamlin aura à cœur de préserver ses relations avec son employeur actuel et son motoriste. Son équipe pourrait ainsi devenir une équipe-satellite, ce qui pourrait en faire une équipe de pointe puisque la JGR a remporté 7 victoires cette saison.

Michael Jordan et Denny Hamlin sont amis depuis plus de dix ans

Michael Jordan et Denny Hamlin sont amis depuis plus de dix ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article