Alpine va remplacer Renault en 2021

Publié le par Matthieu Piccon

En pleine réorganisation de ses marques, Renault a décidé de confier le nom de son équipe de F1 à sa marque sportive, Alpine, dès la saison prochaine.

Luca di Meo a fait son arrivée en tant que PDG du groupe Renault le 1er juillet dernier. Passionné par l'automobile, il s'est déjà rendu sur un Grand Prix de F1 cette saison, en Espagne. A l'époque, il n'a pas dû être impressionné par les 11ème et 13ème place ramenées par Daniel Ricciardo et Esteban Ocon.

Mais il en fallait plus pour qu'il décide un abandon pur et simple de la discipline. Au contraire, il a réaffirmé l'engagement du Losange en signant les nouveaux Accords Concorde, qui garantissent sa place pour les cinq saisons à venir. Par contre, si l'entité juridique reste la même, un changement de dénomination commerciale a été décidé pour faire abandonner le nom Renault au profit d'Alpine.

La marque était engagé ces dernières années en endurance, discipline qu'elle a bien connu dans son histoire puisqu'elle a remporté les 24 heures du Mans en 1978. Son pedigree sportif a également conforté par ses nombreux succès en rallye, à l'époque de la célèbre berlinette. Elle va donc découvrir une nouvelle catégorie l'an prochain.

Relancée en 2017, la marque a pour ambition de croitre au-delà de sa seule A110 actuelle. La F1 va donc lui offrir une visibilité mondiale alors que sa renommée en dehors des terres françaises reste aujourd'hui bien limitée. Cyril Abiteboul, qui va à la fois dirigé l'équipe de F1 et le constructeur Alpine, a ainsi déclaré : « Ce changement intervient à un moment clé dans la trajectoire de l'écurie et du sport. Alpine apporte un nouveau sens, de nouvelles valeurs et couleurs dans le paddock avec l'esprit de compétition venu d'autres univers et l'agilité créatrice française. Ce seront des atouts dans la préparation des échéances de 2022. Le nouveau cadre réglementaire et financier installera les conditions d'un sport automobile plus équitable dans sa redistribution des revenus, plus simple et progressiste dans sa gouvernance. La mise en place du « budget cap » mettra un terme à la course à la dépense et permettra de valoriser les équipes signataires pour leur valeur sportive. Alpine a toute sa place en Formule 1 et pourra prétendre à la victoire. »

C'est donc une vague bleue qui va déferler en F1, en lieu et place du jaune et noir actuel. C'est dans ce nouveau contexte que va revenir Fernando Alonso la saison prochaine où il sera aux côtés d'Esteban Ocon.

Le jaune et noir va céder sa place au bleu

Le jaune et noir va céder sa place au bleu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article