La Turquie fait son retour au calendrier

Publié le par Matthieu Piccon

Le calendrier 2020 compte désormais 17 courses, avec l'ajout de quatre nouvelles épreuves. Absente depuis 2012, la Turquie fait son retour.

Liberty Media aura véritablement soulevé terre et ciel pour aboutir un calendrier avec le maximum d'épreuves en 2020 alors que la pandémie mondiale avait forcé un début de saison seulement début juillet.

Les épreuves traditionnelles ne pouvant pas toutes être maintenues (notamment en Amérique du Nord et du Sud), Chase Carey et ses équipes se sont tournés vers de nouvelles destinations. Ainsi après les annonces de courses au Muguello, au Nurburgring, Portimao et Imola, la F1 vient de confirmer que la Turquie allait également faire son retour en F1 alors que son dernier Grand Prix remonte à 2011. Les pilotes et les observateurs anticipent déjà avec gourmandise la perspective du fameux virage 8 avec son quadruple point de corde, qui pourrait passer à fond grâce à l'extraordinaire adhérence aérodynamique des monoplaces actuelles. Si son retour avait été évoqué pour 2018, cela ne s'était finalement pas concrétisé.

Les trois autres courses supplémentaires sont sans surprise Bahrain et Abu Dhabi. L'innovation va être de mise pour la seconde épreuve disputée à Sakhir puisqu'il est prévu d'utiliser le tracé extérieur, qui ne fait que 3,5 kilomètres contre 5,4 pour le tracé traditionnel. Comme la distance totale de l'épreuve vise toujours les 300 kilomètres, cela signifie que les pilotes vont devoir le parcourir à 87 reprises en course ! Ce sera également une course complètement nocturne alors que le premier week-end de course se disputera au soleil couchant.

Par contre, la F1 a dû se résoudre à confirmer ce que tout le monde savait : il n'y aura pas de Grand Prix de Chine cette saison. Même s'il s'agit d'un marché-clé d'un point de vue commercial, la F1 ne pouvait prendre le risque d'aller dans le pays à l'origine de la crise mondiale actuelle.

Reste maintenant à savoir sur quelle(s) épreuve(s), la F1 sera en mesure d'accueillir de nouveaux des spectateurs, éloignés des circuits depuis le début de la saison. Cela aura également le mérite de favoriser les finances de Liberty Media et des équipes en permettant de remplir de nouveaux les loges du Paddock Club...

Circuit Dates
Red Bull Ring (Autriche) 3 - 5 juillet
Red Bull Ring (Autriche) 10 - 12 juillet
Hungaroring (Hongrie) 17 - 19 juillet
Silverstone (Grande-Bretagne) 31 juillet - 2 août
Silverstone (Grande-Bretagne) 7 août - 9 août
Barcelone (Espagne) 14 - 16 août
Spa-Francorchamps (Belgique) 28 - 30 août
Monza (Italie) 4 - 6 septembre
Mugello (Italie) 11 - 13 septembre
Sotchi (Russie) 25 - 27 septembre
Nurburgring (Allemagne) 9 - 11 octobre
Portimao (Portugal) 23 - 25 octobre
Imola (Italie) 31 octobre - 1er novembre
Istanbul (Turquie) 13 - 15 novembre
Sakhir (Bahrain) 27 - 29 novembre
Sakhir (Bahrain) 4 - 6 décembre
Yas Marina (Abu Dhabi) 13 - 15 décembre
Sebastian Vettel est le dernier vainqueur en Turquie

Sebastian Vettel est le dernier vainqueur en Turquie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article