Mercedes n'aura plus de Flèches d'argent
Message fort de Mercedes, qui a décidé de revoir complètement son identité visuelle : elle abandonne son gris argenté traditionnelle pour adopter le noir afin de lutter contre le racisme et favoriser la diversité en F1.
Ces dernières semaines, Lewis Hamilton s'est pleinement engagé dans la cause Black Lives Matter, avec de nombreuses prises de parole sur les réseaux sociaux (même en réaction à de fausses déclarations comme avec Helmut Marko) mais également dans la rue, en défilant à Londres. Tout au long de ces prises de position, Mercedes a affiché son soutien à l'engagement de son pilote. Une étape supplémentaire a été franchie aujourd'hui avec l'annonce faite par le constructeur allemand d'un changement radical de la livrée de sa monoplace, avec un passage au noir intégral en lieu et place de l'argent historique.
Le changement est plus que symbolique puisque c'est bien l'identité visuelle de l'organisation qui est changée. Il faut dire que les chiffres avancés sur la situation actuelle ne sont guère reluisants, avec seulement 3% des employés issus d'une minorité ethnique et 12% étant des femmes. L'image d'un sport d'hommes blancs est donc toujours d'actualité. Signe de l'importance du message, l'équipe a cité Markus Schaefer, membre du comité de direction de la maison-mère Daimler : "Au cours de ces dernières semaines, les événements autour du monde ont renforcé l'importance de continuer à lutter contre le racisme et toutes formes de discrimination. Chez Mercedes, nous savons que la force de notre organisation provient de la diversité de nos employés et nous sommes fiers d'utiliser une de nos plateformes mondiales les plus visibles pour afficher notre engagement pour ce principe fondamental de notre société et de notre activité."
Outre ce changement de couleur, il a également été prévu d'ajouter le message "End racism" sur le halo des deux monoplaces ainsi que le message #WeRaceAsOne, l'initiative récemment lancée par Liberty Media pour également renforcer la diversité et la lutte contre le racisme.
Le noir sera également présent sur les monoplaces des pilotes, qui vont également faire évoluer le design de leurs casques afin de relayer ce message. Lewis Hamilton a ainsi commenté : "Nous voulons créer un héritage au-delà du sport. Si nous pouvons être les leaders et commencer à obtenir plus de diversité au sein de notre propre entreprise, cela enverra un message très fort et donnera la confiance nécessaire aux autres pour débuter le dialogue pour la façon de l'introduire." Le sextuple champion du monde lancera également sa propre commission afin de pousser davantage de jeunes issus des minorités à se tourner vers les études techniques, qui permettent ensuite d'accéder à des métiers dans l'industrie des sports automobiles.