Double dose de Silverstone

Publié le par Matthieu Piccon

Ce ne sera pas une mais bien deux courses qui se dérouleront à Silverstone. Mais les fans devront se résoudre à les regarder à la télévision.

Peu à peu, le calendrier de F1 se met en place. Peu après la confirmation de Spa-Francorchamps pour disputer une course à huis clos fin août, c'est au tour de Silverstone d'annoncer qu'un accord a été trouvé. Pour la scène du premier Grand Prix de l'histoire de la discipline, il y a 70 ans, c'est même un programme exceptionnel qui est prévu, avec deux courses au programme.

Stuart Pringle, le directeur du circuit, s'est donc félicité d'une telle annonce : "Je suis ravi de pouvoir confirmer que Silverstone et la F1 avaient trouvé un accord de principe pour l'organisation de deux courses à huis clos cet été. Cependant, ces deux courses restent sujettes à l'accord du gouvernement puisque notre priorité est la sécurité de tous et le strict respect de la réglementation contre le covid-19."

Ce dernier point est évidemment essentiel, d'autant plus que le gouvernement de Boris Johnson envisage une quarantaine de quatorze jours à l'entrée sur le territoire britannique. Or à l'heure actuelle, il est envisagé d'avoir deux premières courses en Autriche, avant de se rendre en Grande-Bretagne. Cette mesure serait d'autant plus contraignante que trois équipes (Ferrari, Alfa Romeo et Alpha Tauri) ne disposent pas d'un siège social au Royaume-Uni, tout comme le manufacturier unique de la discipline. Une solution serait d'accorder une dérogation pour le F1 Circus mais une telle exception pourrait être mal perçue par la population locale.

L'autre question, sportive celle-là, est de savoir si le même tracé sera utilisé pour les deux épreuves ou si les organisateurs parviennent à utiliser différentes configurations afin de brouiller les pistes et renforcer l'intérêt sportif. Pour sa reprise ce week-end, la Nascar a ainsi décidé de ne pas réaliser d'essais libres ou qualificatifs, lançant directement les pilotes en course. Il est peu probable que la F1 adopte une stratégie aussi radicale.

Pas de marée humaine pour Lewis Hamilton cette année

Pas de marée humaine pour Lewis Hamilton cette année

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 18/05/2020 18:29

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.