Daniel Ricciardo quitte déjà Renault pour McLaren

Publié le par Matthieu Piccon

Après seulement une saison chez Renault, Daniel Ricciardo a acté que son avenir ne passerait pas par le constructeur français. Il s'est donc engagé chez McLaren pour la saison 2021.

Le jeu des dominos est lancé en F1. Alors qu'il y a encore une semaine on pouvait s'attendre à un marché des transferts relativement figé en raison d'un début de saison très tardif et du gel de la réglementation technique, Sebastian Vettel a tout changé en décidant de ne pas prolonger avec Ferrari.

Cela a nécessairement mis tout le paddock en ébullition et a enclenché un jeu des chaises musicales. La première chose certaine est donc que Daniel Ricciardo a décidé de quitter Renault à la fin de son contrat actuel, qui ne s'étendait sur deux saisons. Cela signifie donc qu'au bout d'une seule année de collaboration, l'Australien a décidé qu'il ne croyait pas suffisamment dans le projet du Losange et a préféré rejoindre McLaren, qui a devancé son fournisseur moteur la saison dernière.

Andreas Seidl, le directeur de McLaren, a ainsi commenté cette arrivée : "Daniel a prouvé qu'il savait gagner des courses. Son expérience, son engagement et son énergie sont un renfort de poids pour McLaren et notre mission de revenir aux avants-postes. Avec Daniel et Lando, je pense que nous avons deux pilotes qui vont continuer à plaire aux fans et aider l'équipe à grandir." Par la même occasion, McLaren profite donc de confirmer que Lando Norris continuera bien à piloter pour l'équipe pour au moins une troisième saison consécutive.

Cependant, pour que Daniel Ricciardo rejoigne Woking, il fallait qu'une place se libère et c'est donc celle de Carlos Sainz. Tout n'est cependant pas perdu pour l'Espagnol, qui devrait rapidement être officialisé du côté de la Scuderia Ferrari.

Par contre, le coup est rude pour Renault, qui avait fait un pond d'or à l'Australien pour l'arracher de chez Red Bull. La déclaration faite dans la foulée par Cyril Abiteboul laisse donc peu de places à l'amertume qui doit régner du côté de Viry et Enstone : "Dans notre sport et dans la situation très singulière que nous traversons, la confiance réciproque, la solidarité et l’engagement sont plus que jamais des valeurs essentielles pour une écurie constructeur. Je suis confiant que la saison 2020 permettra d’accomplir davantage ensemble et nos ambitions ainsi que la stratégie de Renault DP World F1 Team en tant qu’écurie restent identiques."

Lorsque la saison finira par reprendre, les sourires risquent donc d'être aussi jaunes que les tenues des pilotes. C'est pour cela qu'il est rare que de telles annonces soient publiées un an à l'avance. Mais les circonstances exceptionnelles actuelles conduisent à changer toutes les normes précédentes.

Daniel Ricciardo a déjà les yeux tournés vers un nouvel avenir
Daniel Ricciardo a déjà les yeux tournés vers un nouvel avenir

Daniel Ricciardo a déjà les yeux tournés vers un nouvel avenir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article