Carlos Sainz et Lando Norris baissent leur salaire

Publié le par Matthieu Piccon

Alors que les équipes de F1 sont en période de fermeture obligatoire, les pilotes McLaren ont décidé d'être solidaires de leurs coéquipiers en baissant leur propre salaire.

Au fil des jours, la crise sanitaire se transforme de plus en plus en crise économique de grande ampleur, avec les entreprises obligées de prendre des mesures de sauvegarde pour ne pas tomber en cessation de paiements par manque de liquidités.

Le sport n'est pas étranger au phénomène et les équipes à travers les différentes disciplines tentent de s'organiser pour y faire face. La première mesure de la F1 fut d'avancer et d'étendre la période de fermeture annuelle, passée de deux semaines en août à trois en mars/avril.

Mais avec les huit premières courses de la saison annulées ou repoussées et peu d'accalmie sur le front du Covid-19, les équipes sont obligées de prendre d'autres mesures, comme les congés sans solde. C'est ce que vient de confirmer McLaren par l'intermédiaire d'un porte-parole : "Le groupe McLaren a placé un certain nombre de ses employés en congés sans solde dans le cadre plus large de mesures de baisses des coûts à cause de l'impact de la pandémie du Covid-19 sur ses activités. Ces mesures ont été prises afin de protéger les emplois à court terme pour s'assurer que nos employés pourront revenir à plein temps lorsque l'économie se sera remise."

McLaren profite ainsi du programme gouvernemental britannique de couvrir 80% des salaires des employés concernés si leurs postes sont bien conservés. La limite maximale de ces revenus est fixée à 2500 livres sterling (2853 euros) par mois. Evidemment, les pilotes de l'équipe, Carlos Sainz et Lando Norris, ne sont pas concernés par un tel plafond puisque leur salaire respectif atteint 8 et 2 millions de dollars par saison. 

Il n'empêche qu'ils contribuent à l'effort collectif en acceptant une baisse de ces salaires, tout comme il en va de même pour l'ensemble du comité de direction. Si cette décision est une première en F1 jusqu'à présent, c'est le cas dans de plus en plus d'équipes dans d'autres sports. Le premier d'entre eux est évidemment le football et ces salaires de millionnaires. Ainsi les joueurs du FC Barcelone ont baissé leur salaire de 70% tandis que ceux de la Juventus sont allés jusqu'à renoncer à tout versement pendant quatre mois afin de soutenir le club.

A voir si d'autres équipes et/ou pilotes suivront la même tendance alors qu'une sortie de de crise et un début de saison s'éloigne de plus en plus. Au point d'évoquer une super-saison, à cheval sur 2020 et 2021 afin de pouvoir tout de même bénéficier des fameux droits télés, devenus essentiels dans l'équation budgétaire des équipes.

Les pilotes McLaren, solidaires de leurs coéquipiers

Les pilotes McLaren, solidaires de leurs coéquipiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article