Bakou également reporté, un début de saison en France ?

Publié le par Matthieu Piccon

Et de huit : Bakou est la huitième course de la saison à annoncer un report. Il y a de fortes chances que le Canada fasse de même, ce qui ferait un début de saison en France. Mais même là, le doute est permis...

Quelle sera la première course de la saison de F1 ? S'il y en a bien une... Après l'annulation du Grand Prix d'Australie, Liberty Media et la FIA misaient sur un début de saison fin mai, soit à Monaco. Mais depuis la Principauté a jeté l'éponge devant l'ampleur de la crise sanitaire.

La prochaine étape prévue était alors Bakou. Mais c'est au tour de la capitale azérie de demander un report de son épreuve, prévue initialement le 6 juin. Les raisons sont bien les mêmes que pour Monaco : il s'agit d'une épreuve urbaine, avec d'importants travaux à réaliser dans le centre-ville. Il était donc important de se positionner rapidement pour savoir si les organisateurs devaient lancer ces travaux ou pas.

Pourtant, à l'heure actuelle, ils ont seulement demandé un report de l'épreuve et non encore une annulation pure et simple. Mais les contraintes logistiques pour rejoindre les rives de la mer Caspienne vont certainement faire qu'une annulation va certainement suivre puisque le planning du reste de la raison ne laisse que peu d'opportunités pour replanifier une épreuve.

Une nouvelle fois, c'est donc la destination du début de saison qui se pose. Normalement, il devrait s'agir de Montréal, prochaine étape actuellement au programme. Sauf que là aussi, il est fort probable que l'épreuve n'ait pas lieu à la date prévue. La première raison est que cela imposerait de nouveau un transport de l'ensemble du paddock vers une destination au long cours. Après la fiasco de Melbourne, les dirigeants auront peu à coeur de renouveler l'expérience. Surtout le Canada a d'ores et déjà fait savoir qu'il n'enverrait pas d'athlètes aux Jeux Olympiques si ceux-ci étaient maintenus fin juillet. Il est donc peu probable qu'il prenne le risque d'organiser un événement massif avant.

La prochaine étape se retrouverait alors le Grand Prix de France au Castellet. Mais là aussi le doute peut être permis puisque l'Automobile Club de l'Ouest a déjà annoncé le report des 24 heures du Mans, initialement prévues le week-end précédant la course de F1...

Dans ce contexte, il devient bien hypothétique de savoir où le championnat pourra finalement être lancé, sachant qu'il faut un minimum de huit courses au programme pour que les titres de champions du monde puisse être attribué. Mais l'impact financier sur les équipes sera évidemment massif puisque les diffuseurs vont certainement obtenir de forts rabais sur les droits versés à Liberty Media et qui constituent une importance source de revenus pour les équipes.

Un nouveau report (annulation ?) en F1

Un nouveau report (annulation ?) en F1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article