Retour aux sources pour Haas

Publié le par Matthieu Piccon

Comme l'an dernier, Haas a lancé la saison des levers de rideau des monoplaces pour 2020. Après l'épisode doré, l'équipe américaine a renoué avec son code couleur historique.

"Messieurs les Américains, tirez les premiers !" Cela devient une habitude, Haas a de nouveau été la première équipe à dévoiler sa monoplace 2020, qui prend le nom de VF-20. Le changement esthétique est radical par rapport à l'an dernier, où elle avait adopté une livrée or et noire pour rendre hommage à son sponsor-titre. L'épisode est désormais clos et l'équipe a repris les couleurs historiques du groupe fondé par Gene Haas, à savoir le gris, le noir et le rouge.

D'un point de vue sponsor, pas grand chose de neuf à se mettre sous les dents avec les différentes entreprises du groupe mises à l'honneur que ce soit la maison-mère de machines-outils éponyme ou Windshield. La marque de vêtements Jack & Jones poursuit son association avec Kevin Magnussen et donc avec l'équipe américaine tandis que Richard Mille a poursuivi un partenariat qui remonte à la première saison d'existence de la formation. La seule nouveauté ne concerne pas la monoplace mais les casques et les combinaisons où MindMaze, entreprise spécialisée dans les plateformes d'ordinateurs, fera son apparition.

Sur le plan technique, la stabilité réglementaire devrait voir la coopération avec Ferrari prendre tout son sens puisque Haas va de nouveau être en mesure de reproduire la stratégie de 2018 lorsqu'elle avait adopté de nombreux éléments de la monoplace de la saison précédente. Cela s'était traduit par une historique cinquième place au championnat Constructeurs. Si cela venait à se reproduire cette saison, cela permettrait d'effacer une saison 2019 catastrophique, marquée par de nombreux problèmes sur la conception de la monoplace et qui s'était conclue à une très modeste avant dernière place.

Hors si Gene Haas sait qu'il ne peut viser le titre, il entend pour autant bien figurer dans la partie haute de la lutte dans le peloton : "Pour être honnête, j'espère que la VF-20 va nous ramener au niveau de 2018 lorsque nous avions terminé cinquième. 2019 a été une saison difficile à vivre. Nous avons beaucoup appris, ce qui arrive à toutes les équipes de Formule 1. J'espère que nous avons appris de nos erreurs et que nous l'avons traduit dans la conception pour VF-20 pour qu'elle soit davantage compétitive."

Le message suivant a certainement été compris par l'ensemble du personnel de l'équipe : "Il est important pour moi que nous soyons de retour dans la bataille et de marquer régulièrement des points. Nous en sommes clairement capables et nous avons prouvé en tant qu'organisation que nous savons le faire."

La première occasion de la voir en vrai sera le 19 février lorsque la voiture prendra la piste pour la première fois, en compagnie de ses rivales directes.

Gris, noir et rouge de retour chez Haas
Gris, noir et rouge de retour chez Haas
Gris, noir et rouge de retour chez Haas
Gris, noir et rouge de retour chez Haas
Gris, noir et rouge de retour chez Haas
Gris, noir et rouge de retour chez Haas

Gris, noir et rouge de retour chez Haas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article