Sean Bratches quitte la direction commerciale de la F1

Publié le par Matthieu Piccon

Après trois ans à la tête de la direction commerciale de la F1, Sean Bratches a décidé de se retirer afin de retourner aux Etats-Unis. Il aura largement transformé l'image de la discipline.

Pour mesurer la contribution de Sean Bratches au développement commercial de la F1, il faut simplement se rappeler que lorsqu'il a pris son poste en janvier 2017 sa fonction n'existait tout simplement pas. Lors de l'ère précédente, c'est Bernie Ecclestone qui concentrait tous les pouvoirs de négociations que ce soit avec les sponsors, les circuits ou les équipes. Lors de la prise de pouvoir de Liberty Media, un triumvirat a été mis en place avec Chase Carey en tant que PDG,  Sean Bratches à la tête de l'aspect commercial et Ross Brawn sur l'aspect sportif et technique.

Le spécialiste du marketing, qui était auparavant chez le géant ESPN, a mené une transformation radicale de la discipline, avec un très net développement du contenu généré pour les réseaux sociaux ainsi que la création de F1 TV, même si celle-ci n'apporte qu'un montant quasiment négligeable à l'échelle du groupe. Il a également insufflé la nécessité d'embrasser la tendance qui porte actuellement l'eSport en créant une compétition officielle, avec la participation de l'ensemble des équipes du plateau.

Mais son véritable coup de génie fut de signer l'accord avec Netflix qui a permis la création de Drive to survive dont la seconde saison est déjà attendue avec impatience. Cela a permis à la F1 de sortir de son univers dédié aux fans de sports automobiles pour s'ouvrir davantage sur le monde des médias et du divertissement et ainsi élargir son audience potentielle.

Il ne coupe néanmoins pas tous les ponts avec la F1 puisqu'il restera comme conseiller de Chase Carey, qui va reprendre les responsabilités laissées vacantes par Sean Bratches puisque l'équipe de ce dernier lui reportera désormais.

Getty Images/Red Bull Content Pool - Sean Bratches (au centre) va rester conseiller

Getty Images/Red Bull Content Pool - Sean Bratches (au centre) va rester conseiller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article