Révolution lors du Rolex 24
Coup de tonnerre en préambule des 24 heures de Daytona, avec l'annonce par l'ACO et l'IMSA de la création d'une catégorie commune d'ici à la saison 2021-2022.
Depuis des mois, les rumeurs se faisaient plus insistantes. Mais c'est désormais officiel : le grand schisme entre le WEC et l'IMSA va bientôt prendre fin, avec la création d'une commune entre le championnat du monde et son homologue nord-américain, qui va prendre le nom de LMDh (Le Mans Daytona hybride).
Plus concrètement, cela signifie qu'une même voiture répondant à la future Hypercar du WEC ou à la nouvelle définition DPi en IMSA pourra prétendre à la victoire au général lors d'épreuves aussi mythiques que les 24 Heures du Mans, le Rolex 24 de Daytona ou les 12 heures de Sebring. Afin de donner une chance de victoire à des voitures très différentes, une balance des performances sera mise en place. Elles seront toutes équipes de la technologie hybride (KERS sur l'essieu arrière) afin de répondre aux demandes des constructeurs, au premier rang desquels Toyota qui porte à bout de bras le WEC depuis le départ précipité des marques du groupe Volkswagen, Audi et Porsche.
Jim France, le président de l'IMSA a a ainsi déclaré : “Lorsque mon père Bill France a organisé la première course d'Endurance Daytona Continental ici, à l'International Daytona Speedway, en 1962, il voulait déjà réunir les pilotes, les équipes et les constructeurs du monde entier. Portée par l'ACO et IMSA, avec le soutien des constructeurs, l'annonce de ce jour symbolise fièrement avec continuité la vision de mon père.”
Cette annonce historique a eu lieu en lever de rideau des Rolex 24, soit le double tour d'horloge qui se dispute sur le circuit de Daytona. La prestigieuse marque de montre est ainsi le sponsor titre de l'épreuve depuis 1992 et symbolise son engagement de longue de durée dans les sports automobiles.
Cette année, c'est l'équipage R. Briscoe / S. Dixon / K. Kobayashi / R. van der Zande qui a conservé son titre acquis l'an dernier. Ils ont donc pu compléter leur collection de montres avec un exemplaire chacun de la Rolex Oyster remise aux vainqueurs. L'an dernier, Fernando Alonso avait ainsi collectionné les deux Rolex des 24 heures du Mans 2018 et 2019 ainsi que celle de Daytona. Renger van der Zande a ainsi déclaré : "C'était fantastique, la meilleure voiture que j'ai jamais conduite à Daytona. Nous avons pu attaquer à chaque tour. C'est un honneur de courir et de travailler avec des pilotes de niveau mondial, y compris Scott Dixon cette année et Fernando Alonso en 2019. Une Rolex est le plus beau des trophées et de la ramener à la maison me rend particulièrement fier. J'ai désormais deux montres à transmettre à mes deux enfants. Je suis extrêmement heureux."
L'avenir de l'endurance semble dégagé !