Dan Ticktum chez DAMS et Williams

Publié le par Matthieu Piccon

Le retour en grâce de Dan Ticktum se précise : après avoir décroché un baquet en F2 chez DAMS, le Britannique devient également pilote d'essais pour Williams.

La carrière de Dan Ticktum est faite de montagnes russes, avec des très hauts et des très bas. Ainsi la vitesse de pointe et le talent du jeune pilote ne sont plus à prouver, après avoir remporté deux fois de suite le très exigeant Grand Prix de Macau en F3. Mais son caractère irascible a également fait la une : en 2015, il avait hérité de deux ans de toute compétition automobile pour avoir dépassé 10 voitures sous régime de sécurité pour aller volontairement percuter un de ses rivaux directs pour le championnat...

Jusqu'à l'an passé, il avait pourtant garder les faveurs de Red Bull, qui l'avait envoyé en Super Formula pour qu'il s'inscrive dans les pas de Pierre Gasly et dispose des points nécessaires pour la Super Licence. Mais  ses déclarations publiques estimant que ses mauvais résultats ne pouvaient venir que du travail de son équipe ont fini par décourager même un adepte des fortes personnalités telles qu'Helmut Markko. Il fut ainsi congédié du programme de la boisson énergétique l'été dernier.

S'en est suivi une traversée du désert de quelques mois, où ses perspectives paraissaient bien limitées. Cependant, il est revenu sur le devant de la scène il y a deux semaines lorsque DAMS a annoncé qu'il rejoindrait la formation française pour la saison 2020 de F2, aux côtés de Sean Gelael. C'est d'autant plus une performance que DAMS ressort d'une campagne où elle a de nouveau conquis le titre par équipes, avec ses pilotes classés second et quatrième.

Un nouveau supérieur a été encore atteint aujourd'hui avec l'annonce qu'il devenait également pilote d'essais de Williams.Il suivra donc exactement le parcours suivi par Nicholas Latifi, la saison passée. Cela lui a permis (avec le soutien financier non négligeable de son père) de décrocher un baquet de titulaire pour 2020.

Reste maintenant à voir si l'âge et les mauvaises passes auront fait mûrir le pilote ou s'il va retomber dans ses vieux démons.

Dan Ticktum revient de loin

Dan Ticktum revient de loin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article