Esteban Ocon titularisé par Renault pour 2020
Après plusieurs jours de rumeurs insistantes, Renault vient d'officialiser l'arrivée du Français Esteban Ocon pour la saison prochaine. Nico Hulkenberg se voit donc remercier par l'écurie française après trois saisons de collaboration.
L'an dernier, Esteban Ocon avait été pris au dépourvu par l'arrivée de Daniel Ricciardo chez Renault, ce qui l'avait laissé sans baquet. Spa-Francorchamps est décidément un circuit particulier pour le jeune pilote puisqu'il y avait couru son premier Grand Prix de F1, avant d'y signer sa meilleure qualification l'an dernier.
Cette année, c'est l'officialisation de son retour qui eut lieu dans le paddock belge : « Mon premier sentiment est la fierté de piloter pour Renault en tant que pilote titulaire car j'ai grandi à Enstone avec Lotus puis Renault depuis 2010. J'ai beaucoup d'attaches avec cette écurie et les gens qui la composent, ce sont eux qui m'ont ouvert les portes du sport automobile de haut niveau. Mon deuxième ressenti est la reconnaissance car me donner l'opportunité de m'exprimer à nouveau en F1 au plus haut niveau dans une écurie avec de grandes ambitions est une marque de confiance à laquelle je suis très sensible. » Cette issue faisait de peu de doutes, surtout que Mercedes avait pris les devants dans la journée en officialisant qu'elle conservait Valtteri Bottas pour une saison supplémentaire.
Lors du Grand Prix d'Allemagne, Toto Wolff n'avait pas caché qu'il savait que s'il ne franchissait pas le pas de titulariser Esteban Ocon au sein de l'écurie à l'étoile, celui-ci irait voir ailleurs. C'est donc bien le cas puisqu'il s'est engagé pour les deux saisons à venir avec l'écurie française. Il connait bien la formation d'Enstone et de Viry-Chatillon puisqu'il y avait été pilote-réserve en 2016 lorsque Mercedes l'avait placé en DTM après son titre en GP3.
Pour retrouver trace d'un pilote tricolore défendre les couleurs du constructeur au Losange, il faut remonter à la fin de la saison 2009 lorsque Romain Grosjean avait fait ses débuts en F1 en pleine crise du Crashgate. Celui-ci pourrait ainsi être le grand perdant de l'opération puisque l'arrivée d'Ocon signifie le départ de Nico Hülkenberg puisque Daniel Ricciardo avait signé pour plusieurs saisons.
L'Allemand va donc certainement faire valoir sa forte expérience pour prétendre à un des baquets de l'équipe Haas, lui qui est abonné aux équipes du milieu de tableau depuis le début de sa carrière. Si cela se confirme, la collaboration avec Kevin Magnussen s'annonce explosive tant la relation entre les deux hommes est compliquée.
De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps