Un marché des transferts verrouillé par Mercedes

Publié le par Matthieu Piccon

En tant qu'équipe de pointe, Mercedes a les clés du marché des transferts, à commencer par le choix entre Valtteri Bottas et Esteban Ocon.

L'an dernier, Mercedes avait fait le choix d'annoncer ses pilotes relativement tôt, dès le mois de Grand Prix d'Allemagne, au mois de juillet. Une décision qu'a quelque peu regretté l'équipe une fois qu'elle a vu que Ferrari faisait le pari de la jeunesse en donnant une promotion à Charles Leclerc et qu'un pilote comme Daniel Ricciardo était finalement disponible.

Toto Wolff a ainsi expliqué pourquoi il n'a pas reproduit le même schéma cette année alors que de nombreuses questions se posent autour de l'avenir de Valtteri Bottas : "C'est assez inhabituel d'annoncer les pilotes en juillet de toute façon. Si vous voulez prendre tout le temps nécessaire pour prendre la bonne décision, vous pouvez attendre jusqu'en hiver, comme le font certaines équipes et qui étaient le standard dans le passé."

Cependant, il a reconnu qu'il n'attendra pas aussi longtemps et que la trêve estivale serait le bon moment pour prendre une décision "mais cela ne veut pas  forcément dire que nous allons l'annoncer au mois d'août" a-t-il tenu à préciser. La grande question est de savoir s'il maintient sa confiance à Valtteri Bottas ou s'il donne sa chance à Esteban Ocon, qui s'est retrouvé sur la touche cette saison : "Nous savons tous qu'il s'est retrouvé dans une situation fâcheuse l'an dernier. Il aurait pu choisir entre deux baquets et finalement rien ne s'est présenté."

Le directeur de Mercedes est bien conscient que s'il fait le choix de ne pas titulariser son jeune poulain au sein de l'écurie-mère, il sera contraint de le laisser partir à la concurrence. A ce moment-là, plusieurs scénarios sont envisageables.

Le premier est que Renault le récupère au détriment d'un Nico Hülkenberg, légèrement dominé par Daniel Ricciardo. Cependant, l'Allemand a déclaré ce week-end qu'il "est plutôt probable que je reste avec l'équipe."

L'autre solution verrait un jeu de chaises musicales voyant Sergio Perez récupérer l'un des deux baquets chez Haas (probablement celui de Romain Grosjean) afin de laisser une place vacante chez Racing Point, où pourrait retourner le jeune Normand. Ce scénario est favorisé par le fait qu'Esteban Ocon est un ami d'enfance de Lance Stroll et que l'équipe appartient au père de ce dernier.

De notre envoyé spécial à Hockenheim

Esteban Ocon est sur toutes les lèvres dans le paddock

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