Rich Energy affirme quitter la F1
Depuis son arrivée en F1, Rich Energy avait joué la carte d'une communication provocante. Engluée dans une bataille légale autour de son logo, elle a déclaré avoir cassé son contrat avec Haas.
On se croirait revenu au milieu des années 80-90 avec des équipes soutenues par des propriétaire ou des sponsors plus ou moins folkloriques. Si Gene Haas a prouvé depuis des décennies qu'il était un acteur sérieux des sports automobiles avec ses équipes en Nascar et en F1, il se retrouve toujours avec un partenaire bien embarrassant.
Ou plutôt se trouvait. En effet, Rich Energy, son sponsor-titre, a communiqué d'un coup d'un seul sur Twitter qu'il avait rompu son contrat pour mauvaise performance de l'équipe, après un Grand Prix d'Autriche certes catastrophique (16ème et 19ème).
Mais même avec une telle sortie médiatique, la prudence est de mise. En effet, un tel partenariat à forte visibilité n'a pu être entériné qu'avec un contrat signé en bonne et due forme. Il est ainsi intéressant de noter que l'équipe n'a fait aucune déclaration publique sur le sujet. L'ensemble du matériel est ainsi déjà arrivé à Silverstone arborant toujours le nom de la boisson énergétique. Romain Grosjean et Pietro Fittipaldi étaient ainsi en opération publique avec les couleurs traditionnelles de l'équipe.
Cette déclaration fracassante arrive ainsi dans un contexte où Rich Energy est accusé d'avoir plagié le logo à tête de cerf de la marque de vélos Whyte Bikes. Lors de la procédure d'appel, le juge britannique a ainsi ordonné Rich Energy à révéler l'ensemble de l'accord financier qui le lie avec Haas afin d'évaluer le préjudice porté au plaignant.
Le week-end à Silverstone de l'ensemble des dirigeants et de la communication de l'équipe vient ainsi de singulièrement se compliquer et se charger. Jusqu'au prochain épisode...