McLaren sécurise son duo de pilotes

Publié le par Matthieu Piccon

McLaren entend conserver ses deux jeunes pilotes et ne pas ouvrir la porte à la concurrence. Ainsi l'équipe vient d'officialiser qu'elle conservait Carlos Sainz et Lando Norris pour la saison 2020.

Pas à pas, McLaren redresse la pente. Après des années d'égarement et de résultats plus que médiocres, l'équipe de Woking est en train de renaître de ses cendres. Après un tiers de la saison, elle occupe ainsi la quatrième place, derrière les intouchables Mercedes, Ferrari et Red Bull.

C'est d'autant plus paradoxal que cela arrive lors de la saison où elle ne dispose plus de sa star Fernando Alonso et que Carlos Sainz et Lando Norris constituent le plus jeune duo de pilotes titulaires de sa longue histoire.

Alors que l'été est souvent le lancement de la silly season, cette période où les rumeurs de transferts les plus folles sont évoquées, McLaren a décidé d'y couper court et de confirmer ses deux pilotes pour 2020, par l'intermédiaire d'Andreas Seidl, son directeur : "La performance de Carlos et de Lando a joué un rôle essentiel dans les progrès de l'équipe. Leur retour technique a permis à nos ingénieurs de développer la MCL34 et de préparer la MCL35."

C'est une très belle marque de confiance envers ces deux pilotes que l'équipe leur accorde. Carlos Sainz a ainsi déjà déclaré au cours de la saison que le fait qu'il soit arrivé au sein de l'équipe avec un contrat pluri-annuel lui avait donné un niveau de confiance supplémentaire par rapport à ce qu'il a pu connaître chez Red Bull (Toro Rosso) ou Renault. A 24 ans, il a certes entamé sa cinquième saison dans la catégorie mais c'était la première fois qu'il se retrouvait dans la position de leader technique de l'équipe, avec le plus d'expérience. Force est de constater que l'Espagnol remplit pleinement la mission puisqu'il se retrouve actuellement en septième position au championnat, soit le meilleur du reste.

Quant à Lando Norris, il est le petit protégé de l'équipe, qui l'a soutenu au cours des catégories de promotion. Cependant, McLaren avait tout de même prévu une clause de performance pour une éventuelle prolongation. S'il fut quelque peu décevant qu'il ne remporte pas le titre en F2 la saison passée alors qu'il en était le favori annoncé, sa transition vers la F1 s'est idéalement passée. Il s'est ainsi élancé des deux dernières courses en date depuis la cinquième place de la grille et l'avenir semble très prometteur.

Cette double confirmation précoce permet également de tuer dans l’œuf toutes les rumeurs d'un éventuel retour de Fernando Alonso en tant que titulaire chez McLaren l'année prochaine. Déjà compliquées les années passées, la relation entre McLaren et le Taureau des Asturies ne s'est pas améliorée avec le camouflet d'Indianapolis où les deux parties ont été incapables de se qualifier pour les 500 miles. McLaren a ainsi fait savoir qu'il n'était pas prévu qu'il reprenne le volant de la MCL34 lors de séances d'essais privés cette saison, même s'il reste officiellement un ambassadeur de la marque.

Lando Norris et Carlos Sainz porteront les mêmes couleurs l'an prochain

Lando Norris et Carlos Sainz porteront les mêmes couleurs l'an prochain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article