Le bel hommage de l'Autriche à Niki Lauda
Quelques semaines après le décès de son champion, l'Autriche a décidé de rendre un bel hommage à Niki Lauda à l'occasion de son Grand Prix national.
L'émotion était forte lors du Grand Prix de Monaco, qui s'est déroulé dans la foulée de l'annonce du décès de Niki Lauda. Lewis Hamilton et Sebastian Vettel avaient ainsi arboré des casques aux couleurs du champion autrichien. L'hommage de Mercedes était également tout en subtilité, passant une des étoiles présentes sur son capot moteur au rouge emblématique de son directeur non exécutif.
A l'occasion du Grand Prix d'Autriche, disputé dans les Alpes styriennes, un nouvel hommage a été rendu au pilote rendu mythique par son terrible accident survenu sur le terrible Nurburgring. Ainsi pour l'ensemble des personnalités se rendant dans le paddock, il faut passer par un tunnel qui passe sous la piste, connu sous le nom de "Tunnel of champions". En effet, historiquement, tous les vainqueurs de l'épreuve disposaient d'une photo sur le mur droit de ce tunnel. Cette année, une exposition rassemblant des photos de Niki Lauda dans différents contextes (avant, pendant et après son accident, devant un des avions de sa compagnie aérienne ou simplement avec ses enfants) a occupé le mur gauche.
Des attentions spéciales ont également émaillé le paddock, comme son trophée de vainqueur de l'épreuve locale en 1984 devant le motorhome de McLaren ou l'exposition de sa célèbre Ferrari 312T de 1975. Celle-ci fut ainsi visible au pied du podium à la fin de la course, en compagnie de sa McLaren MP4/2 de 1984, ornée pour l'occasion du drapeau autrichien. Avant cela, les organisateurs avaient également conclu le show aérien des Flying Bulls par un hélicoptère portant un immense drapeau "Danke Niki".
©James Moy - De nombreuses touches d'attention pour Niki Lauda sur le Red Bull Ring