Les équipes arrivent avec de nouveaux motorhomes
En étant la première course européenne de la saison, Barcelone accueille les premiers motorhomes de la saison. Cette année, des nouveautés ont fait leur apparition.
Le changement le plus visible est évidemment le plus grand motorhome, celui qui accueille les employés et invités de Red Bull et Toro Rosso. Après près 14 saisons de bons et loyaux services, les équipes ont donc décidé de renouveler complètement leur Energy Station. Si la première version était à dominante d'acier, la deuxième version est beaucoup plus composée de bois, au point que son surnom est désormais la F1 Holzhaus (la maison de bois).
Christian Horner, le directeur de l'équipe, rappelle ainsi le changement que cela avait provoqué à l'époque : "Lors du Grand Prix de Saint-Marin 2005, Red Bull a révolutionné le paddock avec l'introduction de l'Energy Station. Au cours des 14 dernières années, l'Energy Station a été modifiée plusieurs fois, tout d'abord pour accueillir deux équipes de F1 après l'arrivée de Toro Rosso. Il y a ensuite eu une série d'améliorations afin de répondre aux mieux à nos exigences."
A vrai dire, ce n'est pas une grande première pour une formation en bois puisque nous avions déjà pu apercevoir une première version l'an dernier lors du Grand Prix d'Autriche. A l'époque, le choix avait été dicté par des raisons purement logistiques puisque l'épreuve à domicile était alors au milieu du fameux triple back-to-back, qui a vu se succéder les Grand Prix de France, d'Autriche et de Silverstone en autant de semaines. Il avait été alors décidé d'utiliser le motorhome issu du MotoGP pour l'épreuve au cœur des Alpes autrichiennes. Cette nouvelle version, d'une surface totale de 1221 m², nécessite deux jours de montage et un de démontage par une équipe de 25 personnes.
Mais ce n'est pas la seule nouveauté du paddock. Ainsi Racing Point profite clairement de l'argent frais de la famille Stroll pour investir dans son marketing. L'équipe s'est donc offerte une nouvelle résidence, avec un motorhome tout neuf, qui permet d'accueillir une terrasse. La formation rejoint donc Red Bull, Toro Rosso et Williams qui disposent de cet élément extérieur très apprécié pendant les courses estivales.
Chez Haas, les changements sont moins flamboyants puisqu'il s'agit juste du simple doublement de la surface horizontale du réceptif, afin de pouvoir accueillir deux rangés de convives, contre seulement une lors des trois premières saisons de l'équipe américaine.
Des changements plus ou moins massifs chez les équipes