La F2, laboratoire pour la F1

Publié le par Matthieu Piccon

Grande innovation pour la F2 la saison prochaine : la catégorie va adopter les pneumatiques de 18'', un an avant la F1. Le retour d'expérience sera important pour le développement des gommes de 2021.

Historiquement, la F2 (ou le GP2 auparavant) a servi au développement des jeunes pilotes, avant leur arrivée en F1. Cette saison en est l'illustration parfaite puisque les trois premiers du championnat 2018 (George Russell, Lando Norris et Alex Albon) sont désormais sur la grille de F1.

Mais en 2021, c'est une étape supplémentaire qui va être franchie puisque c'est du point de vue technologique que la F2 va également servir de laboratoire, comme l'explique Pat Symonds, le directeur technique de la F1 : "Le championnat de F2 a déjà prouvé que c'était la meilleure série de promotion pour les jeunes pilotes qui souhaitent réussir en Formule 1. Désormais, il va servir de laboratoire pour la technologie. C'est une très belle opportunité pour notre sport que le développement du pneumatique de 2021 puisse être réalisé non seulement lors des essais dédiés mais également en course."

Pour Pirelli, ce passage aux 18'' est important puisque cela va lui permettre de se rapprocher de la gamme de pneumatiques qu'il commercialise sur les sportives de grand tourisme. Le manufacturier va ainsi devoir gérer une double problématique technique puisqu'il a également été décidé d'abandonner les couvertures chauffantes, ce qui est déjà le cas en F2 : "En 2021, en plus de développer la structure des pneumatiques sur des 18'', nous allons développer des gammes de pneumatiques qui vont devoir travailler sur une plus grande gamme de températures. Ils vont devoir fonctionner à faible température et pression. Ils doivent y être robustes mais également lorsque les pneumatiques chauffent à travers le travail intense d'une monoplace de Formule 1."

Les équipes de F2 vont donc devoir complètement réapprendre une monoplace qui a été lancée l'an dernier.

La F2 va changer radicalement de look l'année prochaine

La F2 va changer radicalement de look l'année prochaine

Publié dans F2, Pneumatiques, Pirelli

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article