Accord de principe pour Monza jusqu'en 2024

Publié le par Matthieu Piccon

Longtemps menacé, Monza semble avoir obtenu le prolongation de son contrat jusqu'en 2024.

Pendant l'hiver, le nom de Monza revenait comme un des potentiels Grand Prix à risque, surtout que son contrat arrivait à expiration à l'issue de la saison actuelle.

Cependant, le temple de la vitesse dispose d'un statut particulier, en étant le circuit ayant accueilli le plus d'épreuves du championnat du monde. Surtout c'est la terre de prédilection de la Scuderia Ferrari et ses milliers de tifosi. Malgré le manque de succès, celle-ci reste de loin l'équipe la plus populaire du plateau.

Les dirigeants de l'Automobile Club Italien ont ainsi annoncé qu'ils avaient trouvé un accord de principe avec Liberty Media pour une prolongation jusqu'en 2024, ce qui permet de se positionner sur la durée et donc de prévoir des investissements très significatifs. Ainsi le président de l'ACI, Angelo Sticchi Damiani, a commenté sur Radio 1 Sport le large accord entre ACI et Liberty Media concernant le Grand Prix d'Italie à Monza jusqu'en 2024: "L'accord économique a été trouvé sur le montant qu'ACI versera. Certains aspects concernant les zones et les espaces du circuit doivent encore être définis mais nous devons maintenant nous retrousser les manches pour effectuer un travail logistique qui coûtera entre 60 et 100 millions d’euros."

Si l'Italie semble donc être assurée de conserver cette épreuve, cela ne semble pas être le cas de l'Espagne. Nous pourrions ainsi vivre le dernier Grand Prix à Barcelone dans dix jours puisqu'en pleine crise autour de la volonté indépendantiste de la Catalogne et le changement de gouvernement, il semble ne plus y avoir de consensus pour accueillir la F1.

A l'inverse, les Pays-Bas sont sur le point d'annoncer que le Formula One Circus irait poser ses valises sur les dunes de la mer du Nord, à Zandvoort, pour le grand bonheur des milliers de fans de Max Verstappen. Afin d'éviter tout conflit avec Spa-Francorchamps, la course batave pourrait être organisée au printemps (en lieu et place de Barcelone) pour laisser l'espace libre à l'épreuve belge estivale.

Par contre, les plans de Liberty Media de toucher d'autres destinations extra-européennes ne semblent pas encore aboutir, mis à part le Vietnam. Ainsi le tracé initialement prévu pour un éventuel Grand Prix à Miami est désormais pleinement enterré. Une piste de secours pourrait avoir au lieu du stade de football des Miami Dolphins mais l'opposition locale semble encore déterminée à bloquer ce projet.

Le temple des tifosi va garantir sa place jusqu'en 2024

Le temple des tifosi va garantir sa place jusqu'en 2024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article