Tournée mondiale pour la promotion de la F1

Publié le par Matthieu Piccon

Liberty Media poursuit sa stratégie de promotion de la discipline en effectuant de nouveaux festivals : après Miami l'an passé, ils vont avoir lieu à Shanghai, Chicago, Los Angeles et une ville brésilienne.

En 2018, la F1 avait organisé son premier festival à Miami, en parallèle du Grand Prix d'Austin. Le but était alors d'être visible dans une ville que les propriétaires du sport souhaite séduire et convaincre d'organiser un Grand Prix dans ses rues.

Fort de ce succès, Liberty Media a décidé de renouveler l'expérience cette saison, comme l'explique Sean Bratches, le directeur : "Nous nous sommes engagés à renforcer l'expérience des fans de F1 et d'explorer de nouvelles façons de nous exposer auprès des fans du sport. Nous sommes convaincus qu'il est vital de faire venir la F1 dans les villes afin que les fans puissent s'imprégner de l'atmosphère des jours de course.

Sans surprise, le premier événement aura lieu dans deux semaines, en Chine, pendant le Grand Prix de Shanghai. Cette épreuve est symbolique à plus d'un titre. L'Empire du Milieu constitue un marché vital pour l'attractivité de la discipline et les marques mondiales souhaitant y être visibles. C'est pourquoi la Chine a bénéficié d'être la scène de théâtre de la 1000ème course de l'histoire de la F1.

L'ancrage local sera ainsi souligné par une démonstration effectuée par le pilote local Guanyu Zhou, qui est entré cet hiver dans l'orbite de développement de Renault. Il prendra alors le volant de l'E20, que Lotus avait fait courir en 2012. Il est également prévu que Sauber soit présent à travers la pilote de cascade Jessica Hawkins.

On peut ainsi noter que Renault cherche à maximiser son retour sur investissement d'être présent en F1 puisque le constructeur a également décidé de s'associer pleinement au Grand Prix de France, en organisant pas moins de 15 démonstrations partout en France, à commencer par Eurodisney.

Les Etats-Unis sont l'autre volet du développement commercial de la F1. C'est pourquoi deux étapes américaines ont été annoncées, à la fois sur la cote Ouest, à Los Angeles, et dans le Mid West, à Chicago. Il sera intéressant de voir à quel moment ces villes accueilleront ce festival puisqu'il n'y a qu'un seul Grand Prix prévu aux Etats-Unis.

Ces quatre étapes seront à chaque fois soutenues commercialement par Heineken, qui s'offre ainsi une belle visibilité au cœur de villes d'envergure mondiale. La marque de bière est ainsi déjà le sponsor-titre du Grand Prix de Chine.

Red Bull - Le Festival F1 va faire le tour du monde

Red Bull - Le Festival F1 va faire le tour du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article