Stoffel Vandoorne remplace encore Jenson Button

Publié le par Matthieu Piccon

Pour la seconde fois de sa carrière, Stoffel Vandoorne prend la suite de Jenson Button. Cette fois-ci, ce sera en endurance au sein de SMP Racing.

Cela deviendrait presque une habitude : fin 2016, McLaren avait fait promu Stoffel Vandoorne en lieu et place de Jenson Button. Deux ans plus tard, le Belge va une nouvelle fois prendre la place laissée vacante par le Britannique, en endurance.

La décision est venue du champion du monde 2009, qui se prépare à devenir père pour la première fois. Il a donc décidé de faire une croix sur les deux dernières courses de la Super Saison de WEC : "J'ai décidé de me retirer du championnat du monde d'endurance pour la course du Mans 2019. J'ai vraiment aimé piloter pour SMP Racing et j'ai été heureux de monter sur le podium avec l'équipe. Mais j'ai décidé qu'il fallait que je passe plus de temps à la maison avec ma fiancée pendant sa grossesse plutôt que de passer deux semaines au Mans."

L'un des éléments qui a également pesé dans la balance est qu'il n'avait plus rien à jouer au championnat (il est actuellement 13ème) tandis que la victoire au Mans est plus qu'improbable, comme il le reconnait : "La décision m'a été rendu plus facile par le fait que j'ai le sentiment que Toyota est actuellement imbattable."

Cependant, pour Stoffel Vandoorne, cela représente une belle opportunité de découvrir une nouvelle discipline, dans la catégorie-reine. Son intégration sera d'autant plus facilitée qu'il connait très bien ART Grand Prix, l'équipe française qui s'occupe des opérations en piste pour le compte de son sponsor-titre SMP Racing : "Je vais avoir l'opportunité de rejoindre de nouveau ART Grand Prix et beaucoup de personnes avec lesquelles j'ai travaillé lors de ma campagne fructueuse en GP2." Avant d'aborder le double tour d'horloge manceau, il aura également l'opportunité d'appréhender la catégorie sur un circuit qui lui est cher, à savoir celui de Spa-Francorchamps à l'occasion des prochaines 6 heures.

Le Belge s'apprête donc à vivre une période chargée puisqu'il va enchaîner à partir de la semaine prochaine l'ePrix de Prix, les 6 heures de Spa-Francorchamps, les ePrix de Monaco et Berlin, avant de plonger dans la quinzaine du Mans, avant de s'envoler pour Berne.

Stoffel Vandoorne a retrouvé le chemin du podium en Formule E

Stoffel Vandoorne a retrouvé le chemin du podium en Formule E

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article