Esteban Ocon dans l'impasse ?

Publié le par Matthieu Piccon

Si Mercedes triomphe en ce début de saison, cela ne fait pas du tout les affaires d'Esteban Ocon, qui risque d'avoir du mal à faire son retour sur la grille.

En F1, les choses peuvent aller très vite, dans un sens ou dans l'autre. A l'été dernier, Esteban Ocon était dans une position qui paraissait idéale, avec plusieurs options de baquets pour 2019. Sauf que Daniel Ricciardo a alors décidé de bousculer le monde de la F1 en quittant Red Bull et en allant chez Renault, qui était la destination de prédilection du Français. Carlos Sainz a alors réagi plus rapidement en signant pour McLaren, laissant Esteban Ocon sans alternative.

La seule solution pour lui a donc été de se contenter d'une place de troisième pilote chez Mercedes. Mais à la vue des résultats très décevants en 2018 de Valtteri Bottas, tous les espoirs étaient permis de revenir par la grande porte chez Mercedes. D'aucuns allaient même jusqu'à évoquer un changement en cours de saison si la paire Vettel-Leclerc de Ferrari se montrait trop dangereuse pour l'obtention du titre Constructeurs.

Après trois courses, force est de constater que le bilan est plus que favorable pour le Finlandais, qui a été en mesure de remporter le premier Grand Prix de la saison, en attaquant son coéquipier dès le premier virage. Avec les deux secondes places qui ont suivi, Valtteri Bottas s'est positionné en seconde place du championnat, juste derrière son leader Lewis Hamilton.

Les espoirs du Français ont dû être une nouvelle fois douché lorsque son directeur, Toto Wolff, a déclaré à nos confrères de Speedweek : "Nous venons de signer trois doublés d'affilée, il n'y a pas donc besoin de changer nos pilotes. En ce qui concerne 2020, nous allons d'abord parler à nos pilotes, Valtteri et Lewis, et nous nous tournerons ensuite vers d'autres options. À mon avis, rien ne s'oppose à ce que les pilotes soient conservés tel qu'il est actuellement."

Les options d'Esteban Ocon pourraient être très limitées puisque Stoffel Vandoorne s'est déjà positionné dans le programme de Formule E de Mercedes dès cette saison. S'il souhaite rester en F1, il pourrait ne pas avoir d'autres choix que de quitter le giron de la firme à l'étoile, avec le risque que les autres équipes aient déjà fait leur choix pour l'avenir.

Esteban Ocon réussira-t-il son retour sur la grille ?

Esteban Ocon réussira-t-il son retour sur la grille ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article