Association stratégique entre Renault et DuPont
Certains accords peuvent avoir une faible visibilité mais avoir de grandes implications industrielles. C'est le cas du nouvel accord passé entre Renault et DuPont.
Au premier regard, on peut penser que Renault vient d'accueillir un nouveau sponsor relativement mineur puisque la place prise par DuPont sur les côtés des monoplaces jaunes et noires est relativement limité.
Mais les implications stratégiques vont bien au-delà de la F1 puisque c'est bien un partenariat industriel qui vient d'être noué entre les deux partenaires. Il est ainsi prévu de collaborer techniquement à la fois sur tous les circuits du monde mais également sur la voiture de M. Toutlemonde, comme l'explique Marc Doyle, directeur de l'exploitation de la division des produits spécialisés de DowDuPont : "La Formule 1 a la réputation d'être le sport le plus technologiquement avancé au monde et elle a adopté les groupes propulseurs hybrides ces dernières années. Si les technologies co-développées par DuPont et Renault F1 Team peuvent faire la différence avec les vitesses, les contraintes et les températures d'une F1 lancée à 370 km/h sur un circuit, nous sommes convaincus que nous pouvons accélérer la démocratisation de ces solutions sur les véhicules de série."
Il faut dire que le groupe américain est déjà présent en F1 avec un certain nombre de ses produits puisque son Kevlar est déjà utilisé dans les pneus et la carrosserie des Formule 1 sans oublier les casques des pilotes tandis que le Nomex est employé dans le blindage de l'ERS, l'isolation électrique de la monoplace et dans les combinaisons des pilotes pour les protéger de la chaleur et des flammes. On est donc bien loin de la simple fourniture de peinture qui avait été conclue en 2010 avec la défunte Team Lotus.
Renault poursuit donc sa logique d'afficher majoritairement des marques qui font partie de l'Alliance (Renault, Infiniti, RCI Banque) mais également des partenaires pour ses activités de ventes de voiture (Mapfre).