Alfa Romeo fait le plein de partenaires

Publié le par Matthieu Piccon

Les liens approfondis entre Alfa Romeo et Sauber permettent à l'équipe d'attirer de nombreux sponsors, dont certains étaient déjà présents chez Ferrari.

Alors que Sauber a tiré le diable par la queue pendant plusieurs saisons, les temps ont clairement changé à Hinwil. Ainsi l'arrivée de Frédéric Vasseur et le partenariat stratégique signé avec Alfa Romeo ont permis d'enclencher une nouvelle dynamique au sein de l'équipe. Si l'équipe a perdu son prodige Charles Leclerc, elle a largement de quoi se consoler avec l'arrivée de Kimi Raikkonen, à la popularité qui ne se dément pas, et du jeune Antonio Giovinazzi.

D'un point de vue commercial, les temps sont également plus heureux que par le passé. Le changement d'identité de Sauber en Alfa Romeo a déclenché l'arrivée de nombreux partenaires. Ferrari a certainement joué les entremetteurs pour offrir une place plus importante à des partenaires qui disposaient d'une relative petite place sur ses propres monoplaces.

Ainsi la marque de bières thaïlandaises Singha était présente depuis plusieurs années chez Ferrari. Son arrivée chez Alfa Romeo lui offre une place significative puisqu'elle passe du haut du déflecteur à un emplacement plus grand à même sur la carrosserie ainsi qu'à l'avant de la voiture. La marque a une longue histoire dans la discipline puisqu'elle était arrivée en 2010 chez Red Bull, avant de passer chez Ferrari, comme le rappelle Voravud Bhirombhakdi, un membre de son comité de direction : "Singha a une longue histoire dans les sports automobiles tant en local qu'à l'international. Nous avons été partenaires d'équipes de Formule Un depuis 2010. Nous avons connu beaucoup de succès avec ces équipes." Il faut également préciser que Kimi Raikkonen est également un ambassadeur personnel de la marque depuis 2015.

Quant à Magneti Marelli, les liens sont encore plus étroits puisque ce fut longtemps une filiale du groupe Fiat avant qu'elle ne soit cédée en octobre dernier à Calsonic Kansei pour plus de 6 milliards d'euros. Cela ne l'empêche pas de rester un partenaire technique important de nombreuses équipes, à commencer par Ferrari et donc désormais Alfa Romeo. Ermanno Ferrari, son PDG, a ainsi déclaré : "Avec notre marque sur la livrée et notre technologie dans la voiture, nous réaffirmons notre engagement de soutenir les meilleures équipes de sports automobiles au monde." Comme ce qui est peut être fait avec d'autres équipes, le logo de Magneti Marelli va apparaître sur la pointe de l'aileron avant.

L'équipe a également annoncé une association avec Adler, qui lui fournit le châssis en fibre de carbone de sa super sportive 4C. La marque italienne va ainsi bénéficier d'une place de choix sur les côtés de l'aileron arrière.

Mais Alfa Romeo a également été en mesure de faire venir des sponsors complètement extérieurs à des relations déjà existantes. C'est le cas avec New Balance, qui va fournir ses chaussures aux pilotes d'Alfa Romeo ainsi qu'à l'ensemble des employés de l'équipe, comme le commente Frédéric Vasseur, le PDG de Sauber : "Lancer notre collaboration avec New Balance en tant que partenaire stylistique d'Alfa Romeo Racing est une autre étape importante dans le développement de notre équipe. Les progrès que nous avons effectué au cours de l'année passée ne se reflètent pas seulement dans nos résultats mais également dans l'expansion de nos projets commerciaux."

De même, l'ensemble des vêtements civils portés par les membres de l'équipe présents sur les Grand Prix sera fourni par l'entreprise italienne EVG1. Outre cette visibilité sur les vêtements, la marque apposera son logo sur les déflecteurs latéraux de la C38.

Enfin Alfa Romeo s'est associée à l'association caritative Save the Children, dont le logo sera disposée sur la lame de l'aileron avant.

La C38 est bien plus remplie que ses prédécesseurs

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