Robert Kubica fait son retour en F1 avec Williams

Publié le par Matthieu Piccon

C'est désormais officiel : huit ans après un impressionnant accident en rallye, Robert Kubica va faire son retour sur la grille en F1, en tant que pilote titulaire chez Williams.

La patience et la persévérance finissent par payer. Robert Kubica en est l'illustration parfaite. Alors que l'on pouvait penser le Polonais perdu pour le sport automobile à la suite d'un accident qui a fortement endommagé son bras gauche, il a fini par réussir son objectif ultime : revenir en F1 en tant que pilote de course.

En 2017, il avait réalisé une première étape importante en étant en mesure d'effectuer plusieurs séances d'essais au volant d'une Renault. Il avait alors prouvé qu'il était en mesure de supporter les exigences physiques du pilotage d'une F1, malgré son handicap au bras.

Si la piste de l'équipe française ne s'était finalement pas concrétisée, il avait été mis en compétition lors des essais de fin de saison à Abu Dhabi avec Sergey Sirotkin. C'était finalement le Russe, qui avait été sélectionné pour disputer la saison 2018.

Pour la saison prochaine, c'est finalement bien le Polonais qui sera au volant. Les tracas judiciaires et financiers des soutiens de Sergey Sirotkin ont certainement pesé dans la balance, d'autant plus que l'ancien pilote Lotus était en mesure de présenter un package financier attractif auprès d'une équipe qui va perdre son sponsor-titre à la fin de la saison.

Même s'il rejoint l'équipe la moins performante du plateau, Robert Kubica ne cache pas que le fait d'être sélectionné est déjà une performance en tant que telle : "Etre de retour sur la grille de F1 la saison prochaine est l'une des plus grandes réussites de ma vie. Je suis certain qu'avec un travail acharné et de l'engagement, nous allons être en mesure de motiver l'équipe et d'obtenir de bonnes choses ensemble. Merci encore à tous ceux qui m'ont soutenu et qui ont cru en moi. Je suis enfin de retour sur la grille au volant d'une F1. J'ai hâte de reprendre la compétition."

Cette confirmation est cependant une mauvaise nouvelle pour Esteban Ocon, pour qui Williams constituait la dernière chance d'avoir un baquet la saison prochaine. Il est donc désormais quasi certain qu'il sera pilote-réserve de Mercedes et Force India, voire également Williams, avant d'espérer un retour pour 2020.

Robert Kubica va reprendre du service

Robert Kubica va reprendre du service

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article