La F1 au Vietnam à partir de 2020

Publié le par Matthieu Piccon

La F1 devrait rejoindre une nouvelle destination : le Vietnam. C'est en tout cas ce qu'annonce la municipalité d'Hanoi, sans officialisation de la FIA pour l'instant.

L'éventualité d'une course de F1 à Vietnam n'est pas jeune puisqu'un premier projet avait été envisagé dès 2010. Cependant, celui-ci n'avait jamais vu le jour alors que la F1 se tournait alors vers d'autres destinations.

Pendant l'été, une telle perspective a repris du poids, avec de nombreuses déclarations d'intention mais peu d'annonce concrète. Cette fois-ci, une étape semble avoir été franchie puisque la municipalité a lancé une invitation à un gala de présentation du circuit : "La ville de Hanoï a réussi à obtenir d'accueillir une course du Championnat du monde de Formule 1 de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) à partir d'avril 2020."

L'Asie du Sud-Est a été ciblée comme une destination de choix par Liberty Media, les nouveaux propriétaires de la F1. Or cette zone ne compte désormais plus qu'une seule course, à Singapour, depuis le retrait de la Malaisie en raison d'une trop faible fréquentation locale. Les dirigeants locaux semblent confiants que tout le financement pourrait être assuré par des investisseurs privés alors que l'économie locale est l'une des plus dynamiques de la région.

Le choix d'un circuit urbain, qui devrait être dessiné autour du stade national, permettrait d'éviter les frais de la construction d'une enceinte pérenne mais n'irait tout de même pas sans investissements puisque les infrastructures nécessaires restent importantes.

Lorsque l'on constate que Miami semble encore loin de pouvoir rejoindre le calendrier malgré les prises de parole publiques de la F1 en ce se sens, la prudence semble encore nécessaire avant de célébrer la venue d'une nouvelle destination pour la discipline.

Red Bull a effectué une première démonstration au Vietnam en mars dernier

Red Bull a effectué une première démonstration au Vietnam en mars dernier

Publié dans Circuits, Vietnam, Hanoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article