Esteban Ocon troisième pilote de Mercedes

Publié le par Matthieu Piccon

A défaut d'être titulaire en F1, Esteban Ocon va devoir se contenter d'une année en tant que troisième pilote chez Mercedes. Avec l'espoir de retrouver un baquet pour 2020.

Après deux saisons et demi en tant que titulaire, Esteban Ocon se retrouve donc de nouveau sur le bas côté. Il se retrouve ainsi le grand perdant d'un incroyable marché des transferts qui ne voit que Mercedes et Haas conserver leurs duos de pilotes pour la saison prochaine.

Avant la trêve estivale, la tendance le poussait à porter les couleurs de Renault mais Daniel Ricciardo a décidé de déclencher une bombe dans le paddock lorsqu'il a fait le choix de quitter le cocon Red Bull pour se lancer dans une nouvelle aventure.

La seconde option du Français était alors de se tourner vers McLaren mais c'est finalement Carlos Sainz, éjecté de chez Renault par l'arrivée de l'Australien et peu désireux de se retrouver aux côtés de Max Verstappen, qui fut privilégié.

Dès lors, il était très peu probable qu'il retrouve un baquet de titulaire. La seule piste restante était alors Williams mais Mercedes a préféré y imposer un autre de ses protégés, George Russell, et Robert Kubica a rassemblé un budget suffisant pour séduire une équipe aux poches de plus en plus vides.

Si cette saison loin de la grille pouvait paraitre être une année de purgatoire, tous les espoirs ne sont pas terminés pour le jeune Normand. En effet, d'autres pilotes ont également dû s'absenter avant de revenir, que ce soit Fernando Alonso, Nico Hülkenberg, voire Kimi Raikkonen.

Son travail dans le simulateur sera alors crucial pour convaincre Mercedes de lui confier le second baquet aux côtés de Lewis Hamilton alors que le Britannique s'oriente tranquillement vers la fin de sa carrière tandis que Valtteri Bottas s'est montré quelque peu décevant lors de ses deux premiers exercices à Brackley alors qu'il avait montré un potentiel intéressant chez Williams.

Mais il lui faudra impérativement revenir dès 2020. Une saison peut se compenser. Pas deux. Si aucune solution ne pouvait alors être proposée par Mercedes, il serait alors temps de prendre le large pour ne pas gâcher un talent incontestable.

Esteban Ocon a déjà porté les couleurs de Mercedes en 2016

Esteban Ocon a déjà porté les couleurs de Mercedes en 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article