Toute l'histoire des Grand Prix en France

Publié le par Matthieu Piccon

Le retour de la France au calendrier de la F1 est l'occasion de revivre toute l'épopée des sports automobiles, dont l'expression Grand Prix est une invention française.

Premiers producteurs de voitures au monde à la fin du XIXe siècle, les industriels français inventèrent la course auto dans le but de valoriser leur savoir-faire, que ce soit les constructeurs Peugeot ou Renault ou encore les fournisseurs, comme Michelin.

C’est ainsi que naît à Pau en 1901 le terme Grand Prix, repris officiellement par l’Automobile Club de France en 1906, qui désigne aujourd’hui bon nombre de compétitions sportives partout dans le monde.

Au plus près des sources, l'historien du sport Henri Charpentier et le photographe Bernard Bakalian racontent cette épopée qui vit les courses quitter les routes pour gagner les circuits puis s’organiser en championnat du monde, la France tirant toujours son épingle du jeu à travers ses nombreux circuits, ses pilotes d’exception et bien sûr ses voitures.

Après dix ans de disette, le Grand Prix de France est revenu en 2018 au Castellet sur le circuit Paul Ricard entièrement rénové. C'est l'occasion de raconter le destin des héros du circuit provençal, de Jackie Stewart à Alain Prost, qui a rédigé l'une des préfaces de l'ouvrage tandis que la seconde est l'oeuvre de Jean Todt, président de la FIA.

L'ouvrage n'oublie pas de rappeler que le Grand Prix de France a connu de multiples maisons puisque pas moins de sept circuits ont accueilli au moins une fois la F1 au cours de l'histoire. On peut ainsi se rappeler que c'est à Reims que Juan-Manuel Fangio a mis un terme à sa glorieuse carrière ou que Jean-Pierre Jabouille est également resté dans l'histoire pour avoir remporté la première victoire de Renault à Dijon-Prenois en 1979, théâtre du duel homérique entre René Arnoux et Gilles Villeneuve.

Les pilotes plus récents ne sont pas oubliés puisque Michael Schumacher dispose d'une place de choix pour toujours être le recordman de victoires du Grand Prix de France, avec huit triomphes sur le circuit de Magny-Cours. Quant à la victoire de Lewis Hamilton de cet été est déjà documentée.

"GRANDS PRIX". De la naissance de la course auto en France au retour du circuit Paul Ricard" (éditions Solar)

La France, une terre de sports automobiles

La France, une terre de sports automobiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article