Tata Communications va incuber un assistant personnel pour la F1
Pour la cinquième édition de son Prix de l'innovation dédiée à la F1, Tata Communications avait centré l'appel à projets autour d'une application qui doit permettre de personnaliser la façon dont les fans visionnent ce sport. Le vainqueur va être intégré dans le centre de technologie de la F1.
Depuis plusieurs années, Tata Communications lance un concours d'innovation à destination des fans pour que ceux-ci proposent leur idée autour d'un thème dédié. Cette année, le sujet était intitulé MyF1, qui avait pour but de créer une nouvelle façon de voir la F1, en utilisant les données déjà à disposition.
Le grand vainqueur de ce prix de 50 000 dollars est James Gough. Ce Britannique est fan depuis de nombreuses années : "Je suis un grand fan de F1 depuis que je suis adolescent mais je n'aurais jamais imaginé qu'un jour j'aurais l'opportunité de faire partie de la F1. C'est pourquoi gagner signifie tant pour moi. A travers mon application, je veux que d'autres fans puissent voir ce qui se passe à l'intérieur de ce sport qu'ils aiment. J'espère que mon idée va les aider à accéder à toutes les données qu'ils veulent pour que non seulement ils utilisent ces données pour comprendre ce qui est en train de se passer mais également pourquoi cela s'est passé."
La solution proposée est de créer un assistant virtuel, qui se repose sur les solutions de reconnaissance vocale que sont OK Google ou Alexa d'Amazon, afin d'avoir davantage d'informations sur ce qui se passe en conditions réelles. L'application reposera également sur l'Intelligence Artificielle, ce qui signifie que plus l'assistant sera utilisé, plus il sera pertinent dans ses réponses. Cela a pour objectif d'augmenter le niveau d'interaction entre les fans et le sport, que ça soit pour les spectateurs occasionnels qui pourraient ainsi augmenter leur connaissance du sport mais également pour les fans les plus engagés, qui disposeraient d'encore plus d'informations sur leurs pilotes préférés.
La grande nouveauté cette année est que la F1 va permettre à l'heureux gagnant de développer son idée directement depuis son centre de technologies et de médias, comme a pu nous l'expliquer en exclusivité Mehul Kapadia, le responsable du projet F1 chez Tata Communications : "Nous avons un soutien incroyable de la part de la F1. Cette année, nous franchissons vraiment une étape supplémentaire puisque le vainqueur va être incubé. L'objectif est vraiment que cela devienne une réalité."
Reste à voir quand la solution sera proposée et s'il ne rencontrera pas les mêmes problèmes techniques que F1TV lorsque ce service de diffusion des courses a été lancé à Barcelone.