McLaren se sépare de Stoffel Vandoorne au profit de Lando Norris

Publié le par Matthieu Piccon

Au lendemain du Grand Prix de Monza, McLaren a annoncé le départ de Stoffel Vandoorne à la fin de la saison actuelle afin de faire la place pour son protégé, Lando Norris.

Pendant le week-end belge, la grande question était de savoir si Stoffel Vandoorne serait bien du déplacement à Monza, une semaine plus tard. A ce moment, il nous disait n'avoir "aucun doute" qu'il finirait bien la saison avec McLaren.

Une semaine après, force est de constater qu'il était bien présent en Italie. Il finira bien la saison avec McLaren mais n'ira pas au-delà comme il l'a officialisé dans un communiqué de McLaren : "J'entends tout donner pour les sept dernières courses de la saison et j'annoncerai mes plans pour la saison prochaine au moment voulu."

Zak Brown, le directeur de l'équipe, a quant à lui déclaré : "Il est clair que nous n'avons pas fourni à Stoffel les outils nécessaires pour montrer son vrai talent mais, au cours de notre relation, il a prouvé qu'il était un fantastique équipier. Son éthique de travaille est impressionnante et il a une belle réputation au sein de l'équipe. Nous avons vraiment apprécié travailler avec lui. Evidemment, nous aurions aimé obtenir davantage de succès au cours de la période passée ensemble mais cela n'empêche qu'il fera toujours partie de la famille des pilotes de Grand Prix chez McLaren." Les options en F1 sont assez limitées pour le jeune Belge puisqu'il ne dispose pas d'un budget en mesure de faire la différence au sein d'équipes en mal de budget.

McLaren a donc décidé de faire le choix de la jeunesse, en faisant venir Lando Norris, qui occupe la seconde position au championnat de F2. Zak Brown a ainsi confirmé : "Avec Lando et Carlos, nous avons un impressionnant duo qui, malgré leur jeunesse relative, ont une bonne expérience de la F1 et de McLaren. Ils représentent la prochaine génération de pilotes McLaren pour emmener l'équipe de l'avant. Même si notre objectif de court terme est d'obtenir les meilleurs résultats possibles pour le reste de la saison 2018, nous sommes extrêmement motivés par les opportunités qui s'offrent à nous."

Cette annonce n'est pas une bonne nouvelle pour Esteban Ocon, qui était pressenti pour remplacer le Belge sur la fin de la saison en vue de la saison prochaine. Mercedes va donc devoir trouver une autre issue si elle veut maintenir son protégé en F1.

Peu d'options pour Stoffel Vandoorne

Peu d'options pour Stoffel Vandoorne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article