Charles Leclerc chez Ferrari, Kimi Raikkonen chez Sauber

Publié le par Matthieu Piccon

Gros coup sur le marché des transferts : Ferrari a décidé de faire confiance à la jeunesse de Charles Leclerc. Le Monégasque est remplacé chez Sauber par Kimi Raikkonen.

Traditionnellement très frileuse sur le choix de ses pilotes, la Scuderia a décidé d'agir vite et fort. Alors qu'on la connaissait très peu enclin à faire venir de jeunes pilotes en son sein, elle a cette fois-ci décidé de promouvoir Charles Leclerc dès la fin de sa première saison complète en F1.

Lorsque nous avions discuté avec Charles Leclerc dans le paddock de Spa-Francorchamps, la tendance était davantage à une deuxième année d'apprentissage et la question était de savoir s'il resterait chez Sauber ou s'il ferait une première étape en passant chez Haas : "Je pense qu'ils connaissent déjà mon avis s'ils veulent m'avoir chez les Rouges, là ils n'ont pas besoin de me demander mon avis. (NDLR : éclats de rire et grand sourire) Dans le cas où ça ne se fait, ils me demanderont mon avis pour les autres équipes."

Finalement, c'est la situation idéale pour lui qui s'est produite avec la nomination aux côtés de Sebastian Vettel. Sa progression ces dernières années aura été phénoménale puisqu'il a remporté successivement le titre de GP3, puis celui de F2, avant de s'illustrer cette saison au volant d'une Sauber pourtant loin d'être l'une des meilleures du plateau.

Après la nomination de Pierre Gasly chez Red Bull, c'est donc un deuxième jeune pilote qui est nommé au sein d'une équipe de pointe. Dans ce contexte, on ne peut que tourner la tête du côté de chez Mercedes, qui semble bien conservatrice avec le maintien de Valtteri Bottas alors qu'Esteban Ocon est dans une situation de plus en plus inconfortable.

Pour ce faire, Ferrari a donc dû faire de la place et a donc congédié Kimi Raikkonen. Cependant, elle sait se montrer reconnaissante envers son dernier champion du monde, en 2007. Le Finlandais hérite donc du baquet laissé vacant chez Sauber par le jeune prodige. C'est un retour aux sources pour celui qui avait débuté sa carrière en F1 au sein de l'équipe d'Hinwil.

C'est une très belle opération pour celle-ci, qui accueille un pilote aux 100 podiums en F1. Frédéric Vasseur ne peut donc que se réjouir de récupérer un pilote aussi expérimenté : "Faire signer Kimi Raikkonen en tant que pilote représente un pilier important de notre projet. Cela nous rapproche de notre objectif de faire des progrès significatifs dans un futur proche. Le talent indéniable et l'énorme expérience en Formule 1 de Kimi vont non seulement contribuer au développement de notre voiture mais également accélérer la croissance et le développement de toute notre équipe." Le Français va, en effet, pouvoir compter sur la présence du pilote pour les deux prochaines saisons puisqu'il est confirmé dès la fin de la saison 2020.

Toutes les équipes de pointe ont donc dévoilé leur duo de pilotes. L'attention va donc désormais se tourner vers le milieu de peloton, avec Lance Stroll comme pierre angulaire de par le rachat de Force India par son père. Les dominos ne devront donc pas tarder à se mettre en place.

Charles Leclerc et Kimi Raikkonen vont échanger leurs baquets et couleurs

Charles Leclerc et Kimi Raikkonen vont échanger leurs baquets et couleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article