Pierre Gasly promu chez Red Bull

Publié le par Matthieu Piccon

Le grand gagnant du grand jeu de chaises musicales en Formule 1 est donc Pierre Gasly. Le Français va être promu au sein de la filière Red Bull, pour passer dans la maison-mère, aux côtés de Max Verstappen.

C'est une véritable consécration pour Pierre Gasly, tout juste âgé de 22 ans et qui se retrouve donc titulaire au sein de Red Bull, l'une des équipes de pointe du plateau. Avec les départs conjugués de Daniel Ricciardo et Carlos Sainz, le Français était le prétendant idéal à ce baquet convoité. Mais les revirements de la filière Red Bull ont été tellement nombreux au cours des années qu'une nouvelle volte-face n'aurait pas été si surprenante.

Le Normand aura donc eu raison de se montrer patient, après avoir été envoyé en exil forcé au Japon pour disputer une saison de Super Formula à la suite de son titre en GP2. Il y aura appris à travailler avec les ingénieurs d'Honda, motoriste de Toro Rosso cette saison et de Red Bull l'an prochain. Cela n'a pas manqué d'être souligné par Christian Horner, le directeur de l'équipe : "Ses performances étincelantes cette année au sein d'une équipe motorisée par Honda, lors de sa première saison complète en Formule 1 n'ont fait que renforcé sa réputation d'être l'un des jeunes pilotes les plus prometteurs en sports automobiles. Nous avons hâte de faire venir la vitesse, les compétences et l'attitude de Pierre au sein de notre équipe en 2019."

Il y a encore un an, son avenir était encore loin d'être clair. Il n'a ainsi réalisé ses débuts en F1 qu'à partir du Grand Prix de Malaisie, en remplacement de Daniil Kvyat, qui n'était plus en odeur de sainteté au sein de la filière. Dans ce contexte, cette nomination ne peut sonner que comme une consécration : "Etre récompensé par un volant chez Aston Martin Red Bull Racing à partir de 2019 est un rêve devenu réalité pour moi. Je suis tellement impatient de rejoindre cette équipe de pointe. C'est mon objectif de courir pour  cette équipe depuis que j'ai rejoint le programme de jeunes pilotes de Red Bull en 2013. Cette opportunité incroyable est une étape importante pour mon ambition de remporter des Grand Prix et de me battre pour des titres de champions du monde."

Par contre, la grande question est de qui seront les pilotes de Toro Rosso l'an prochain. En effet, Brendon Hartley, déjà rappelé des années après avoir été relâché par le programme de la marque énergétique, ne semble pas donner satisfaction à ses employeurs. Sa place en F1 la saison prochaine est donc loin d'être acquise.

Mais les candidats dans le giron de Red Bull ne sont pas non plus pléthores tandis que le nombre de pilotes japonais détenteurs de la précieuse Super Formula est tout simplement égal à zéro. Le plus proche est Nirei Fukuzumi mais celui-ci pointe en 18ème place du championnat de F2 alors qu'il faudrait qu'il termine dans le top 4 pour avoir les 40 précieux points.

Getty/Red Bull Content Pool - Pierre Gasly va retrouver Max Verstappen chez Red Bull

Getty/Red Bull Content Pool - Pierre Gasly va retrouver Max Verstappen chez Red Bull

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article