Tom Kristensen, l'homme aux neuf couronnes
Alors que Toyota vient de remporter pour la première fois les 24 heures du Mans, Tom Kristensen en reste le maître incontesté, avec ses neuf victoires dans le double tour d'horloge manceau.
Ce week-end, tous les yeux étaient tournés sur Toyota et sa recrue Fernando Alonso pour voir si l'équipe japonaise allait conjurer le sort qui l'accable depuis des années aux 24 heures du Mans et si l'Espagnol allait se rapprocher de son objectif de remporter la Triple Couronne, soit le Grand Prix de Monaco, les 24 heures du Mans et les 500 miles d'Indianapolis.
Si Tom Kristensen ne s'est pas lancé dans cette quête, il peut compter sur neuf couronnes, soit une pour chacune de ses victoires acquises dans la Sarthe. Le Danois a ainsi été l'un des fers de lance de la période de domination d'Audi, même si sa première victoire est arrivée au volant d'une TWR Porsche et qu'il a également remporté un sacre lorsqu'Audi a cédé sa place à Bentley en 2003.
Au cours d'une interview exclusive, Tom Kristensen a ainsi salué cette démarche de Fernando Alonso ou celle de Jenson Button de venir se frotter à une autre discipline : "Aux 24 heures du Mans, j'ai toujours hâte de voir comment les choses vont se dérouler mais également de voir comment les pilotes et équipes affrontent ce test ultime d'endurance et de persévérance. C'est excitant de voir combien de champions du monde et de pilotes en devenir à travers toute la famille des sports automobiles viennent s'affronter au Mans. C'est la preuve que cet événement est unique et qu'il est au sommet de ce sport. J'admire grandement les pilotes courageux qui veulent montrer qu'ils savent s'adapter."
A l'issue d'une épreuve qui a donc vu triompher Toyota pour la première fois, leur ancien rival a tenu à les féliciter, tant il est le mieux placé pour savoir ô combien cette épreuve exige le maximum de ses participants : "Pour avoir une chance de victoire ici, il faut faire preuve d'une détermination absolue et d'humilité tout au long des 24 heures puisque les équipes et pilotes doivent accéder et anticiper toutes sortes de challenge. L'équipe vainqueur l'a démontré dans le plus dur des contextes. C'est donc une belle récompense pour eux de l'emporter."
L'ambassadeur Rolex n'a ainsi pas manqué de souligner que les trois pilotes vainqueurs, Fernando Alonso, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima, ont également reçu sur le podium une montre de la marque suisse saluant leur victoire pour cette édition 2018 : "Recevoir une Rolex Daytona sur le podium après avoir fait preuve d'engagement et de persévérance est particulièrement mémorable. La montre sera toujours là pour se rappeler ce moment très spécial."
Rolex - Personne n'a dominé les 24 heures du Mans comme Tom Kristensen