50 ans de partenariat entre Sir Jackie Stewart et Rolex
Un demi-siècle de partenariat, voilà une durée bien peu banale dans le sport. C'est pourtant la durée de l'association entre Sir Jackie Stewart et la célèbre de marque de montres de luxe, Rolex.
La course automobile est traditionnellement associée aux marques de montres de par la nature-même du sport, qui tourne littéralement autour du chronomètre.
C'est donc un axe de communication majeur pour une marque comme Rolex, dont l'association avec ce secteur d'activité remonte à très loin puisque une de ses montres était au poignet de Sir Malcom Campbell lorsqu'il fut le premier homme à franchir la barre mythique des 300 miles/heure en 1935.
La marque suisse a ensuite noué de nombreux partenariats avec diverses catégories de sports automobiles, à commencer par le célèbre circuit floridien de Daytona dès 1959. Cette relation s'est encore approfondie en 1992 lorsqu'elle est devenue le sponsor-titre de la course de 24 heures qui s'y déroule tous les ans. De même, elle est le chronométreur officiel des prestigieuses 24 heures du Mans depuis 2001.
En 2013, elle décida de s'offrir une large visibilité en F1 en nouant une association directement avec le sport, ce qui lui permet d'être le sponsor-titre de plusieurs épreuves au cours de la saison ainsi que d'être visible sur toutes les fiches chronométriques de la catégorie-reine des sports automobiles.
Mais sa présence dans la catégorie remonte à bien plus loin puisqu'elle a signé un contrat avec Sir Jackie Stewart dès 1968 alors qu'il n'avait pas encore remporté le premier de ses trois titres de champion du monde. La relation entre les deux parties avait pourtant débutée deux plus tôt lorsque le pilote est tout simplement devenu client lors de la marque après s'être récompensé lui-même pour sa belle qualification à l'occasion des 500 miles d'Indianapolis.
Cette saison 2018 représente donc le 50ème anniversaire de leur collaboration, comme le commente l'ambassadeur : "Je suis honoré d'avoir été avec Rolex pendant 50 ans. C'est un engagement rare et quasiment unique dans le sport. Ca a été une fantastique épopée ensemble. Je suis toujours autant impressionné et admiratif de la marque aujourd'hui qu'à l'époque. Un de mes principaux principes est de faire attention aux détails parce que si vous faites attention aux petites choses, les grandes choses vont s'arranger d'elles-mêmes."
Au cours des décennies, Sir Jackie Stewart est resté l'une des principales figures du paddock, de par son impressionnant palmarès (27 victoires en 99 Grand Prix disputés) mais également son engagement pour la sécurité des pilotes. En tant que président du GPDA, l'association des pilotes de Grand Prix, il s'est élevé pour renforcer les mesures de sécurité, après avoir assisté aux nombreux décès parmi les pilotes, à commencer par Jim Clark ou Bruce McLaren.
Sir Jackie Stewart reste l'une des légendes de la F1