Première étape franchie pour un Grand Prix à Miami
La mairie de Miami a donné son feu vert à l'ouverture de négociations formelles avec la Formule 1 pour accueillir un Grand Prix dès l'an prochain.
Le calendrier de la F1 va encore évoluer d'ici la saison prochaine. Ou en tout cas, devrait évoluer. En effet, le conseil municipal de Miami a voté à l'unanimité pour faire la F1 dans ses rues en 2019.
Sean Bratches, le directeur commercial de la F1, ne peut donc que s'en féliciter : "Avec les votes à l'unanimité de la ville de Miami et du comité de développement économique et touristique du conté de Miami-Dade, nous sommes ravis d'avoir reçu un accord préliminaire pour recevoir un Grand Prix de Formule 1 à Miami. Nous sommes bien conscients que ce n'est que le début du processus et nous allons travailler immédiatement avec les différentes parties prenantes pour trouver un accord final."
A la tête des négociations du côté de Liberty Media, on trouvera une habituée de ce genres de négociations, Chloe Targett-Adams, puisque c'est elle qui fut à la manœuvre pour faire venir l'Inde, le Mexique, la Russie ou la France au calendrier.
Mais on sent également une évolution de la stratégie commerciale de la F1 : alors que Bernie Ecclestone offrait son plateau au plus offrant, quitte à se retrouver à Sotchi alors qu'il n'y a quasiment aucun public sur place, la F1 cherche à se rapprocher du modèle mis en place par la Formule E, dont toutes les courses se déroulent dans le centre des villes qu'elle visite : "Il y a toujours un certain nombre de facteurs que vous devez analyser avec un regard stratégique, que ce soit l'aspect course, l'endroit, la météo... Nous sommes désormais à la recherche d'endroits iconiques et autour de grandes villes, qui ont un grande une base de fans et où nous pouvons véritablement interagir avec notre audience mais également attirer de nouveaux fans."
C'est pourquoi les événements publics comme ce qui avait pu être fait dans les rues de Londres l'an dernier vont se multiplier. Il a d'ores déjà été annoncé qu'il y aurait un événement de ce genre dans les rues de Marseille, juste avant le retour du Grand Prix de France. Miami va également bénéficier d'un avant-goût de la F1 puisqu'une démonstration publique aura lieu en levée de rideau du Grand Prix d'Austin.
Interrogé sur le sujet de savoir s'il préférait des courses dans des endroits iconiques ou sur de beaux circuits, Valtteri Bottas a ainsi mentionné que d'un point de vue de pilote, il préférait toujours le second choix puisque c'est là où ils peuvent le mieux s'exprimer. Mais la perspective de rouler dans les rues de Miami n'était pas pour autant pour lui déplaire.
De notre envoyé spécial à Barcelone