Les équipes de F1 se lancent dans l'eSport
La F1 va lancer sa deuxième saison d'eSport, avec cette fois-ci, une implication de toutes les équipes, à l'exception notable de Ferrari.
En août dernier, la F1 lançait son premier championnat d'eSport, avec une finale qui se tenait dans le cadre du Grand Prix d'Abu Dhabi.
Pour cette nouvelle saison, les organisateurs ont décidé de voir les choses en grand, en mettant en place une saison en deux parties en s'inspirant des us et coutumes du système sportif professionnel aux Etats-Unis.
En effet, il est prévu qu'il y ait quatre manches séparées, qui auront toutes lieux sur le jeu F1 2017, que ce soit sur PlayStation, Xbox ou PC. A chaque étape, les dix meilleurs de chaque plateforme seront sélectionnés pour une course en ligne et en direct. La sélection se réduira aux trois meilleurs de chaque plateforme qui seront directement qualifiés pour le Draft.
Ce draft est la nouveauté de l'année puisque les équipes officielles de F1 vont devoir y faire un choix d'au moins un pilote parmi les 40 pilotes présents pour leur propre équipe. Ainsi les équipes seront désormais officiellement engagés dans ce championnat, comme elles peuvent l'être dans le championnat physique. Par contre, une nouvelle fois, Ferrari a décidé de ne pas s'aligner avec le reste du plateau puisque la Scuderia est la seule à ne pas avoir d'équipe pour ce championnat.
A l'inverse, Sahara Force India a pleinement saisi l'opportunité de la création de cette équipe d'eSport en la monétisant auprès d'un de ses sponsors, la marque de boissons énergétique Hype. Celle devient ainsi le sponsor-titre de cette nouvelle équipe, en lieu et place de Sahara (l'un des coactionnaires de l'équipe de F1).
Sur ce point, les stratégies varient entre les équipes puisque Mercedes conserve bien AMG (sa filiale sportive) et Petronas comme sponsor-titre alors que Red Bull a décidé de s'engager seul et ne met pas en avant Aston Martin (son sponsor-titre) ou Tag Heuer (le sponsor de son moteur). Il en va de même pour Williams, qui n'affiche pas le nom de Martini, qui quittera l'équipe à la fin de la saison.
Une fois la sélection faite des pilotes, il y aura trois courses qui vont se succéder à l'issue desquelles les champions du monde Pilotes et Equipes seront attribués. Les sommes en jeu ne sont pas négligeables puisque 200 000 dollars seront distribués.
Pour financer cette opération, la F1 a renouvelé ses accords passés l'an dernier avec Codemasters (le créateur du jeu F1 2017) et Gfinity (entreprise spécialisée dans l'organisation de compétitions d'eSport). Un troisième sponsor fait son arrivée avec DHL, qui a intégré cette composante virtuelle à l'accord plus large noué avec la discipline. Ainsi le transporteur allemand donne son nom au challenge du meilleur tour en course ainsi que du meilleur arrêt aux stands.