Stéphane Sarrazin quitte Toyota mais reste en LMP1 avec SMP Racing
Après six saisons chez Toyota, Stéphane Sarrazin va quitter le constructeur japonais. Il reste cependant en WEC puisqu'il rejoint SMP Racing.
Lorsque Toyota a révélé son line-up pour 2018, Stéphane Sarrazin ne faisait plus partie des plans du constructeur japonais. Le Français était donc contraint de trouver un autre programme alors que, la saison dernière, il n'avait participé qu'aux seules 24 heures du Mans pour faire de la place à José-Maria Lopez sur le reste de la saison.
C'est désormais chose faite puisqu'il a trouvé un accord avec l'équipe russe, SMP Racing, ce qui lui permet de rester en LMP1. Ce sera donc sa 17ème participation aux 24 heures du Mans mais la première fois depuis 2005 qu'il ne sera pas au volant d'un volant d'un constructeur officiel. Il a ainsi officié pour Aston Martin en GT, avant de rejoindre Peugeot et donc Toyota.
L'équipe nippone a ainsi tenu à saluer son pilote, par l'intermédiaire de son président Hisatake Murata : "Stéphane est un de nos premiers pilotes depuis 2012. Nous avons donc connu beaucoup d'émotions ensemble. Il nous apporté expérience et détermination, en contribuant significativement au développement de notre équipe et de notre technologie. Nous l'en remercions sincèrement et lui souhaitons le meilleur pour l'avenir."
Il est donc pour l'instant le seul pilote non russe de cette équipe, qui compte l'ancien pilote de F1 Vitaly Petrov, Mikhail Aleshin, Egor Orudzhev et Matevos Isaakyan. Il ne reste donc qu'un seul baquet à prendre au sein de cette équipe dont le propriétaire soutient également Sergey Sirotkin. Il est à noter que les deux monoplaces alignées seront exploitées par la structure française ART Grand Prix.