La F1 de nouveau en diffusion gratuite en Chine
La Chine est un marché essentiel pour la F1 et elle entend s'y développer. Cela passe par un nouvel accord avec CCTV, la chaîne publique en diffusion gratuite.
En juillet dernier, Liberty Media avait noué un partenariat avec Lagardère Sports pour développer le marketing de la F1 en Chine. La raison est que la Chine constitue un débouché commercial très important pour tous les constructeurs impliqués dans le sport puisque l'Empire du Milieu est devenu le premier marché mondial. De plus, la quasi totalité des grandes marques internationales présentent dans le sport cherche à capter l'énorme marché domestique chinois.
Aujourd'hui, il est annoncé que le nouveau propriétaire de la F1 avait trouvé un accord pluri-annuel avec CCTV, la télévision publique chinoise pour offrir toutes ses courses en intégralité sur ses ondes. Cela permet donc d'ouvrir la F1 à une audience potentielle de plus d'un milliard de personnes puisque la chaîne bénéficie d'une diffusion qui couvre l'intégralité du pays.
Yath Gangakumaran, le directeur de la stratégie de la F1, n'a ainsi pas caché le caractère stratégique de cet accord : "La Chine est un marché essentiel pour la Formule 1, où nous avons un plan ambitieux pour significativement augmenter notre base de fans et renforcer les interactions avec notre sport. Augmenter l'audience de la F1 à travers cet accord avec CCTV est une composante essentielle de ce plan."
Mais Liberty Media entend bien aller plus loin que cet accord de diffusion puisqu'il compte également changer le programme autour du Grand Prix disputé à Shanghai afin de proposer davantage de contenus, avec notamment le premier festival de quatre jours organisé à l'occasion de cette 15ème édition. Il est ainsi prévu que d'autres initiatives soient révélées dans les semaines à venir.