Daniel Ricciardo au coeur du marché des transferts
Daniel Ricciardo n'a pas pu échapper à des questions sur son prochain contrat. Lewis Hamilton lui a même donné des conseils de négociations.
C'est une question qui va se poser de nombreuses fois dans les mois à venir mais la première conférence de presse de l'année était le cadre idéal pour évoquer le sujet : où en est Daniel Ricciardo de ses négociations pour son contrat ?
La FIA avait d'autant plus favorisé le sujet qu'elle l'avait convoqué en même temps que Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Or Mercedes et Ferrari sont précisément les deux alternatives dont dispose le pilote australien s'il ne souhaitait pas rester chez Red Bull.
Interrogé sur le sujet, Lewis Hamilton s'est même permis de donner quelques conseils à son adversaire qui pourrait devenir son coéquipier : "Je dirais simplement qu'il est important de regarder ce qu'ont dit les pilotes dans le passé et d'essayer de ne pas se mettre à dos l'équipe dans laquelle vous êtes. C'est naturel de vouloir vivre quelque chose de nouveau dans une autre équipe mais il y a beaucoup de personnes dans nos équipes et il est vraiment important de les encourager et qu'ils restent concentrer sur vous en tant que pilote, pour vous aider à atteindre vos objectifs."
Le quadruple champion du monde n'a ainsi pas manqué de critiquer certains de ses adversaires sur la façon dont certains ont gérer leurs transferts : "Il y a certains pilotes qui ont récemment pris de mauvaises décisions en vexant l'équipe et en faisant des vagues. Il est encore dans une très bonne équipe. Je pense que Red Bull a clairement une chance de se battre pour le championnat."
Il est intéressant de voir que Lewis Hamilton s'exprime sur l'avenir de Daniel Ricciardo mais pas du tout sur le sien. Pourtant, lors des essais hivernaux du mois dernier, il avait fait savoir que ses propres négociations avec Mercedes se passaient bien et qu'il espérait pouvoir faire une annonce avant Melbourne. Force est de constater que ce n'est pas le cas. Le Britannique attend également certainement de voir le niveau réel de compétitivité de son équipe avant de s'engager de nouveau avec Mercedes.
Sebastian Vettel, qui a lui sécurisé son avenir chez Ferrari jusqu'en 2020, ne s'est pas montré d'une envie débordante à l'idée de retrouver celui qu'il avait côtoyé lors de sa dernière saison chez Red Bull : "Nous avons seulement passé un an ensemble. Je le connaissais avant et nous avons passé une saison ensemble, qui n'était géniale pour moi et qui a été très bonne pour lui. Malgré tout, nous nous entendions bien et cela ne gênerait pas que nous soyons de nouveau ensemble à l'avenir mais je ne connais pas ses plans..."
Le principal intéressé s'est alors borné à simplement demander "six mois" avant qu'il ne finalise sa décision. Nous aurons alors disputé la majeure partie de la saison et chacun aura une idée claire du niveau de performance des uns et des autres et surtout des dynamiques pour l'avenir.