Tous les horaires des départs de F1 vont être retardés
Nouveau changement orchestré par Liberty Media : l'ensemble des courses européennes et au Brésil partiront désormais à 15h10 au lieu de 14h. Les autres départs seront également retardés de 10 minutes par rapport à leur ancien horaire.
24 heures après avoir mis le feu à la Twittosphère avec l'annonce de la fin des grid girls, Liberty Media a annoncé un nouveau changement dans l'organisation des Grand Prix.
Ainsi dès la première manche du championnat à Melbourne, le départ ne sera pas donné à heure fixe, comme c'était le cas depuis des décennies, mais à 16h10 (heure locale). Cet horaire sera partagé par l'ensemble des épreuves. La raison invoquée est que de nombreux diffuseurs dans le monde ne prenne leur antenne qu'à heure fixe, ce qui leur fait manquer la phase de mise en grille.
Mais le changement sera encore plus important pour l'ensemble des courses européennes et le Brésil puisque le départ sera retardé d'une heure et 10 minutes et non de seulement dix minutes. La raison invoquée cette fois-ci est que le précédent horaire de 14h n'était pas le plus pratique pour attirer les téléspectateurs devant leur poste de télévision. Avec ce nouvel horaire, l'objectif est donc d'augmenter l'audience sur le Vieux Continent, qui reste le principal pourvoyeur d'audience de par le monde.
Pour son retour en F1, la France va avoir un horaire unique puisque le départ n'aura lieu qu'à 16h10. Cette fois-ci, Liberty Media a décidé de ne pas entrer en conflits avec la Coupe du monde de football. Le départ sera donc donné juste après le coup de sifflet final du match Angleterre-Panama.
New starting times for the F1 season 2018. #AMuS pic.twitter.com/JSWVT5xSpI
— Tobi Grüner 🏁 (@tgruener) 1 février 2018