Renault dévoile sa RS18
C'est au tour de Renault de présenter sa monoplace pour 2018, avec un jaune retravaillé pour revenir à celui des origines.
Le jaune est la couleur traditionnelle de Renault depuis son arrivée en Formule 1 en 1977. Depuis, il y a eu de nombreuses variations. Pour 2018, on retourne aux origines avec un jaune très flashy.
D'un point de vue des sponsors, peu d'évolutions par rapport à la saison précédente puisque l'équipe a successivement confirmé pendant la trêve hivernale une prolongation avec BP, MAPFRE ou Eurodatacar.
La levée de voile virtuelle d'aujourd'hui a ainsi été l'occasion de confirmer que la marque de bières sans alcool Estrella Galicia allait étendre son partenariat débuté avec l'arrivée de Carlos Sainz dans l'équipe en fin de saison dernière. La marque espagnole a ainsi décidé d'augmenter sa visibilité en étant bien visible sur les déflecteurs latéraux en plus de leur emplacement passé au niveau du repose-tête.
La seule marque supplémentaire à avoir fait son apparition est Tmall. Si ce nom n'est pas familier en Europe, il s'agit d'une filiale du géant Alibaba, qui s'impose de plus en plus comme un concurrent direct d'Amazon avec sa plate-forme de ventes en ligne. Signe que l'accord n'a été finalisé qu'au tout dernier moment, le logo de la marque a été collée sur les combinaisons des pilotes et ne faisait pas partie du portefeuille de partenaires lors de leur création originelle.
Dans tous les cas, un partenariat avec une telle entreprise est un signe de l'ambition de Renault en Chine, qui s'est imposée comme le premier marché automobile mondial, comme l'explique Cyril Abiteboul, le directeur général de l'équipe française : "L’un des principaux objectifs de notre retour en F1 était d'exploiter cette plateforme globale pour le Groupe Renault. La Chine a été identifiée comme un marché d’importance stratégique. Un partenariat avec une entreprise comme Tmall, filiale du Groupe Alibaba, nous offre l'opportunité d’améliorer considérablement la notoriété et la perception de la marque Renault en Chine avec une très forte visibilité lors du Grand Prix de Shanghai mais aussi tout au long de la saison de Formule 1."
Il sera donc intéressant de voir quelles seront les animations prévues dans le cadre de l'épreuve chinoise ou si Renault va également s'offrir un second lancement juste avant le début de la saison, comme elle avait pu le faire l'an dernier.
Le jaune de la RS18 est beaucoup plus vif que celui de 2017