Petrobras de retour en F1 avec McLaren
Petrobras n'aura pas été absent très longtemps du paddock de F1 : un an après son départ, la major brésilienne est de retour en s'associant avec McLaren.
Petrobras a été pendant très longtemps un partenaire de Williams, avant de quitter la F1 fin 2016 avec une crise politique et financière qui secouait alors le Brésil.
Mais seulement un an plus tard, la compagnie pétrolière a annoncé qu'elle allait effectuer son retour en F1 car les technologies développées dans le sport font partie intégrante de sa stratégie de recherche et développement, comme l'explique son directeur de la technologie, Hugo Repsold : "Nous considérons que la Formule 1 est le meilleur laboratoire pour essayer de nouveaux carburants et lubrifiants à cause des conditions extrêmes auxquelles sont soumis les moteurs. Après avoir été testés jusque dans leurs limites, les nouveaux carburants et lubrifiants pourront être utilisés sur des voitures conventionnelles et être utilisés par nos clients dans leur vie de tous les jours."
Cependant, les temps de développements techniques ne sont pas les mêmes que les logiques commerciales. Ainsi si Petrobras bénéficiera d'une visibilité importante sur les voitures et les uniformes de l'équipe, ses produits ne seront pas prêts à temps pour la saison 2018. Ils ne seront donc utilisés qu'à partir de la saison 2019.
Cette saison, McLaren continuera donc d'utiliser les produits fournis par Castrol, comme ce fut le cas la saison dernière. Cela a le mérite d'être le même partenaire que Renault, le nouveau motoriste de l'équipe de Woking. Les ingénieurs de Viry-Chatillon vont donc devoir se préparer à une importante complexité puisqu'en 2019, ses moteurs seront exploités avec des produits fournis par Castrol pour sa propre équipe, par Exxon Mobil chez Red Bull et donc Petrobras pour McLaren.
A noter que cette nouvelle association de Petrobras en F1 n'a pas été bien perçue par tout le monde, notamment par Lucas di Grassi, le champion du monde de Formule E, qui a exprimé sa forte désapprobation sur les réseaux sociaux : "Que Petrobras, une entreprise d'Etat, sponsorise une équipe anglaise de F1 avec aucun lien avec le Brésil ou des pilotes brésiliens est ABSURDE, surtout que les sports automobiles souffrent dans le pays et si peu de jeunes talents reçoivent de l'aide pour lancer leur carrière. Mon point est qu'en tant que contribuable, je ne veux pas que de l'argent soit dépensé en F1 ou tout autre sport automobile. Mais si vous le faites quand même, faites le pour soutenir le Brésil ou des Brésiliens."