Les fans pourront faire des tours de circuit

Publié le par Matthieu Piccon

Après les tours de démonstration en F1 biplaces l'an dernier, la F1 proposera en 2018 de faire des tours de circuit à bord d'une supercar pilotée par différents pilotes de la grille.

L'an dernier, Liberty Media avait chamboulé le déroulement des Grand Prix en instaurant les F1 Experiences, qui permettent à certains VIP de s'installer dans une F1 biplace. Ces tours de démonstration ont ainsi désormais lieu à la fin de certaines séances d'essais ou avant le Grand Prix.

La F1 ira plus loin en 2018 puisqu'elle va mettre en place les Pirelli Hot Laps, qui vont voir des supercars d'Aston Martin et McLaren prendre la piste et accueillir à la fois des VIP mais également des fans pour des tours du circuit. Ce sera facilité par la décision prise par Liberty Media de décaler l'heure de départ des courses. Sur les courses européennes, les feux s'éteindront à 15h10, ce qui laisse donc une heure supplémentaire pour réaliser de ce genre de prestations.

Pirelli a ainsi décidé d'être le sponsor-titre de cette activité afin d'être en mesure de montrer son savoir-faire sur les véhicules de grand tourisme alors que la fiabilité de ses montes en F1 est souvent critiquée. Mario Isola, le directeur de la compétition du manufacturier italien a ainsi déclaré : "Au cours de sa huitième année consécutive en F1, Pirelli va démontrer la performance et la technologie de ses fameux pneumatiques de route P Zero sur les voitures de sport les plus sophistiquées au monde. Cette famille de pneumatiques dispose évidemment de tout le savoir-faire et l'expérience accumulés sur les pistes de course, qui constituent le principal laboratoire de Pirelli."

Pour les nouveaux propriétaires, ce contenu supplémentaire a certes pour vocation de faire plaisir aux fans mais c'est également un élément de valorisation de la présence pour une entreprise d'être en F1 : "Nous cherchons à mettre les fans en premier. C'est une nouvelle illustration de nos efforts dans ce sens.C'est également un nouvel exemple de notre capacité de fournir davantage de valeurs à des partenaires comme Pirelli et les équipes de Formule 1."

Aston Martin, le nouveau sponsor-titre de Red Bull, a donc sauté sur l'opportunité d'exposer sa gamme de produits, à commencer par la nouvelle Vantage. Les pilotes de l'équipe, Daniel Ricciardo et Max Verstappen, seront mis à contribution pour faire vivre cette expérience unique. Même stratégie chez McLaren, qui fait le parallèle parfait entre son équipe de F1 et son activité de constructeurs de véhicules de sport. La formation de Woking mettra à disposition à la fois ses pilotes titulaires, Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne, mais également Lando Norris, son pilote de développement, et Mika Hakkinen, son double champion du monde devenu ambassadeur.

On peut imaginer que Ferrari ne restera pas très longtemps éloigné de cette nouvelle initiative et laisser ainsi la place vacante à deux concurrents directs alors que la Scuderia organise déjà des tours de circuit pour ses propriétaires avec leur véhicules, notamment dans son fief de Monza.

Mark Thompson/Getty Images - Daniel Ricciardo fera partie des pilotes à conduire les fans sur le circuit

Mark Thompson/Getty Images - Daniel Ricciardo fera partie des pilotes à conduire les fans sur le circuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article