La F1 lance son propre service de streaming live des courses

Publié le par Matthieu Piccon

Big bang dans le modèle de diffusion de la F1 : dès cette saison, la F1 va elle même diffuser les courses en direct sur son propre service de streaming sur Internet.

Depuis des années, la F1 a  bâti son modèle économique sur la vente des droits de diffusion aux télévisions. Devant l'inflation de ces coûts, de moins en moins de chaînes gratuites ont été en mesure de conserver ces droits et la F1 est progressivement passée sur des chaînes à péage, comme Canal+ en France. Cela a eu un impact direct sur l'audience totale du sport et donc sur les sommes que les équipes peuvent réclamer à leurs sponsors pour les faire apparaître sur leurs monoplaces. 

Liberty Media a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de diffuser elle-même la F1 à travers sa propre plateforme, simplement nommée F1 TV. Ce service de streaming payant repose sur le même modèle que ce peut proposer une entreprise Netflix mais uniquement dédié aux catégories liées à la F1. En effet, afin de renforcer l'attractivité de ses courses de support pendant un week-end de course, ce service sera également disponible pour toutes les séances de F2, de GP3 et de Porsche Supercup.

Frank Arthofer, le directeur digital et des nouvelles activités, a ainsi déclaré : "Avec le lancement de F1 TV, nous allons lancer la construction de notre transformation digitale. Les produits d'abonnement de F1 TV sont clairement destinés à nos plus ardents fans. Même si nous cherchons à attirer une nouvelle audience, nous devons toujours fournir des produits et des expériences qui servent les fans plus avides de F1."

La promesse-client de ce service est donc de pouvoir ravir les plus ardents fans du sport en leur offrant une expérience inédite et exclusive puisque les téléspectateurs pourront choisir directement quels pilotes suivre à travers la caméra embarquée. Il sera ainsi possible d'avoir la diffusion classique en haut de l'écran et en permanence une caméra embarquée de son pilote favori.

Toutes ces options ne pourront être offertes par les autres diffuseurs, ce qui est l'objectif affiché par Liberty Media : "Notre objectif avec F1 TV est simple : fournir le meilleur service possible aux fans pour vivre en direct les Grand Prix et leur offrir le meilleur service de streaming sportif au monde."

Ce service ne sera pas disponible partout dans le monde mais va toucher de nombreux marchés importants, à commencer par la France. Cela va donc constituer une concurrence frontale avec l'offre de Canal+ puisque les prix annoncés, entre 8 et 12 dollars selon les marchés, sont bien inférieurs aux abonnements de la chaîne cryptée. Celle-ci sera d'autant plus concurrencée que quatre courses sont déjà prévues d'être en diffusion gratuite sur TF1.

Par contre, le succès de ce nouveau service pourrait être plus limité dans des pays comme l'Allemagne ou la Belgique, qui conservent une diffusion gratuite de toutes les courses. D'autres pays importants sont également prévus, comme les Etats-Unis, le Mexique, l'Autriche, la Hongrie et la majeure partie de l'Amérique latine.

En plus de ce changement dans le mode de diffusion, Liberty Media a également fait savoir qu'il allait faire également évoluer la façon dont étaient filmés les Grand Prix en positionnant les caméras beaucoup plus proches du sol pour renforcer l'effet de vitesse des voitures, comme cela peut se faire sur les ovales américains où des caméras sont incrustés dans le bitume pour voir passer les voitures à pleine vitesse.

Cette plateforme sera hébergée par Tata Communications qui est un des partenaires techniques de la F1, comme l'explique son responsable F1, Mehul Kapadia : "La F1 est le premier sport mondial à adopter une telle stratégie mobile et nous sommes impatients d'en faire partie. Une seule plateforme de streaming video, avec plusieurs diffusions en direct et des centaines d'heures sur les points-clés du passé, vont offrir aux fans la possibilité de créer leur propre expérience unique et immersive."

Contacté en exclusivité par Racing Business, Mehul Kapadia a également explicité que cette nouvelle initiative n'était qu'une étape dans un processus plus complexe de transformation radicale de la manière dont la F1 se positionne sur le marché mondial des sports : "F1 TV ne doit pas être vu de manière isolée : depuis 2012, nous avons travaillé étroitement avec la Formule 1 afin d'explorer ce à quoi pourrait ressembler le sport à l'avenir. Nous avons fait des tests sur certaines technologies comme la 4K ou les vidéos à 360° pour voir comment l'expérience du fan de F1 pourrait franchir un cap supplémentaire. F1 TV n'est qu'une partie de notre engagement commun avec la Formule 1 de repousser les limites de ce qui est possible et de maîtriser les dernières technologies d'innovation pour que chaque saison soit encore plus excitante pour les millions de fans dans le monde."

On peut donc s'attendre à ce que de nouvelles innovations soient proposées dans un futur proche.

Getty Images / Red Bull Content Pool - De gros changements dans la diffusion de la F1

Getty Images / Red Bull Content Pool - De gros changements dans la diffusion de la F1

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